Bandeau
Lycée des Métiers Gustave Eiffel
Slogan du site

Bienvenue sur le site du Lycée des Métiers Gustave Eiffel de Varennes sur Seine.

Projet avec la Marine Nationale : un sous marin dans les ateliers de chaudronnerie
Article mis en ligne le 17 mars 2021
dernière modification le 1er octobre 2021

Le 8 Juin 2021, le kiosque de sous marin construit par les élèves de terminale chaudronnerie du Lycée Gustave Eiffel a été inauguré sur la base du CTM de Sainte Assise, en présence du vice Amiral d’escadre Jean-Philippe Chaineau, commandant la force océanique stratégique et les forces sous-marines et de M. Auverlot, Recteur de l’académie de Créteil. Le kiosque a été installé sur la base par 3 élève de TCI et 2 élèves de terminale MELEC (métiers de l’électricité et de ses environnements connectés).

Les élèves, les enseignants, M. Gallot DDFPT et Mme Patenère, Proviseure, remercient les personnels du CTM et le commandant de la base, Le Lieutenant de Vaisseau Prioux, pour la qualité de l’accueil et des échanges durant cette demi-journée.

Un film a été fait par la Marine Nationale pour immortaliser cet évènement :
https://fr-fr.facebook.com/marinena...

Vous trouverez en pièce jointe l’article de presse publié sur la République de Seine et Marne le 21 Juin 2021.

Pour voir toutes les étapes filmées du Projet, je vous invite à aller dans la visite virtuelle du Lycée dans "Nos formations", "Bac Pro", chaudronnerie, "A voir".

 [1]

Pour avoir plus d’informations, vous pouvez aussi aller sur les sites :

https://www.evasionfm.com/actualite...

https://www.facebook.com/pg/marine....

https://www.colsbleus.fr/articles/12987

https://www.dsden77.ac-creteil.fr/s...

C. Patenère
Proviseure

Le Vendredi 7 Mai 2021, Le Lieutenant de Vaisseau Prioux, Commandant de la Base de Saint Assise, accompagné de plusieurs membres de ses équipes, est venu signer la convention actant le partenariat entre le Lycée Gustave Eiffel et la base, autour du projet de kiosque d’un SNLE.

Vous trouverez en pièces jointes l’article publié dans la République, ainsi que des photos de l’évènement.

C. Patenère
Proviseure

La réalisation d’un kiosque d’un SNLE en chaudronnerie par les Terminales TCI, avec comme chef de projet le professeur d’atelier Monsieur Debreu.

Le sous-marin nucléaire SNLE, de la classe triomphante fait partie des 4 sous-marins de ce type qui ont été construit entre 1997 et 2010. Il se caractérise par sa propulsion au nucléaire et la possession de 16 missiles nucléaires M 51 (1 missile compte 10 têtes nucléaires). Les 111 marins embarquent pour 1,5 mois de mission en mer. Ils fonctionnent par équipe de deux (une en mission et l’autre à terre).

Lors du forum des métiers à Bray sur Seine, le centre de transmission de la Marine de Sainte Assise a demandé aux chaudronniers du lycée Gustave Eiffel s’ils étaient en capacité de produire un objet pour mettre devant le commandement. Les partenaires se sont mis d’accord pour fabriquer une réplique d’un kiosque d’un sous-marin nucléaire.

Entre la mi-décembre 2020 et le début de juin 2021, jour de l’inauguration en présence des terminales TCI, les élèves de chaudronnerie de dernière année ont réalisé à l’échelle 1/5ème la réplique du kiosque, dans le cadre d’un projet pour le baccalauréat.

Monsieur Dupuis, professeur de construction a effectué les plans sur solidworks (plan d’ensemble, définition du centre de gravité du kiosque). Pour visualiser l’encombrement de la réalisation, un schéma au sol a été fait. Ensuite, les élèves ont utilisé leurs connaissances en chaudronnerie : découpage de tôle, emboutissage des pièces. Pour cela l’armature est en tube. Le kiosque est en épaisseur 3 mm de tôle et les trappes sont en 2mm d’épaisseur. Les soudures sont réalisées au MAG. Cet ouvrage pèse mois de 1t, mesure 5m de long sur 1,6m de large avec une hauteur de 3,6m de haut avec les antennes.

Pour sortir cette réalisation de l’atelier de chaudronnerie, la marine utilisera un plateau pour la transporter et l’installer au centre de transmission de la Marine à Sainte Assise.