Accueil > Projets pédagogiques > Projets dans les formations > Projet avec la Marine Nationale : un sous marin dans les ateliers de (...)

mercredi 17 mars 2021

La réalisation d’un kiosque d’un SNLE en chaudronnerie par les Terminales TCI, avec comme chef de projet le professeur d’atelier Monsieur Debreu.

Le sous-marin nucléaire SNLE, de la classe triomphante fait partie des 4 sous-marins de ce type qui ont été construit entre 1997 et 2010. Il se caractérise par sa propulsion au nucléaire et la possession de 16 missiles nucléaires M 51 (1 missile compte 10 têtes nucléaires). Les 111 marins embarquent pour 1,5 mois de mission en mer. Ils fonctionnent par équipe de deux (une en mission et l’autre à terre).

Lors du forum des métiers à Bray sur Seine, le centre de transmission de la Marine de Sainte Assise a demandé aux chaudronniers du lycée Gustave Eiffel s’ils étaient en capacité de produire un objet pour mettre devant le commandement. Les partenaires se sont mis d’accord pour fabriquer une réplique d’un kiosque d’un sous-marin nucléaire.

Entre la mi-décembre 2020 et le début de juin 2021, jour de l’inauguration en présence des terminales TCI, les élèves de chaudronnerie de dernière année ont réalisé à l’échelle 1/5ème la réplique du kiosque, dans le cadre d’un projet pour le baccalauréat.

Monsieur Dupuis, professeur de construction a effectué les plans sur solidworks (plan d’ensemble, définition du centre de gravité du kiosque). Pour visualiser l’encombrement de la réalisation, un schéma au sol a été fait. Ensuite, les élèves ont utilisé leurs connaissances en chaudronnerie : découpage de tôle, emboutissage des pièces. Pour cela l’armature est en tube. Le kiosque est en épaisseur 3 mm de tôle et les trappes sont en 2mm d’épaisseur. Les soudures sont réalisées au MAG. Cet ouvrage pèse mois de 1t, mesure 5m de long sur 1,6m de large avec une hauteur de 3,6m de haut avec les antennes.

Pour sortir cette réalisation de l’atelier de chaudronnerie, la marine utilisera un plateau pour la transporter et l’installer au centre de transmission de la Marine à Sainte Assise.

Un événement associé

• Projet avec la Marine Nationale : un sous marin dans les ateliers de chaudronnerie +

Du 17 mars 16:34 au 30 juin 17:34