Maintenance des Matériels d’Espaces Verts (Bac Pro)
  • Le Bac Pro Maintenance des Matériels d'Espaces Verts est accessible après la classe de 2nde Métiers de la maintenance des matériels et des véhicules.
  • Classe de 12 élèves maximum.
  • Travail individualisé.
  • 22 semaines de Période de Formation en Milieu Porfessionnel (PFMP) réparties sur les 3 ans de formation (année de seconde comprise).

Objectifs

Sous le contrôle du chef d’atelier, le titulaire de ce BAC PRO organise les interventions sur les machines. Il peut s’agir d’entretien, de réparation ou d’adaptation. Il formule le diagnostic, estime le coût de l’intervention, prévoit les moyens matériels nécessaires, désigne le ou les intervenants. Il planifie les opérations, du démontage aux essais de remise en service. Il est capable d’exécuter l’intervention. Il contrôle, fait respecter les règles de sécurité.
Ses activités ne sont pas seulement techniques : il participe à la gestion des stocks, à l’achat de pièces et collabore avec les services administratifs (devis, commande, facturation). Ce mécanicien exerce aussi un rôle de conseil auprès des utilisateurs : conditions d’emploi du matériel, modification d’équipements, avis sur un achat.
Apte à argumenter sur les avantages d’un produit ou d’un service, il participe aux opérations commerciales.
Les élèves ont la possibilité de passer le CAP en fin de 2ème année en tant que candidat libre.

Profil et compétences

Compétences :
Rigoureux et précis, un mécanicien a des responsabilités importantes. De la qualité de son intervention dépend la sécurité des utilisateurs et le degré de finition du travail des machines.
Il est capable d’intervenir sur tous les matériels motorisés jusqu’à 30 cv, du plus petit moteur de tronçonneuse au moteur multicylindre diesel d’un microtracteur.
Ses compétences en électricité, hydraulique et pneumatique lui permettent d’assurer la maintenance des outils.
La formation Maintenance des matériels option matériels d’espaces verts impose, pour la partie professionnelle, une progression individualisée de l’enseignement. Les élèves travaillent en autonomie. Ils évaluent eux-mêmes leur progression par rapport à une progression type.
Les apports technologiques, démonstrations pédagogiques et explications sont effectués par le professeur lorsque l’élève est confronté à une problématique réelle. Les enseignements fondamentaux et scientifiques associés sont étudiés en salle et permettent une approche plus efficace pour effectuer des tâches pratiques à l’atelier.

Stages en entreprise :
22 semaines de Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) réparties sur les trois ans de formation.

Poursuite d’études

. MC Maintenance des moteurs diesel et de leurs équipements
. BTS Techniques et Services en Matériels Agricoles (TSMA)
. BTS Maintenance et après-vente des engins de travaux publics et de manutention
. BTSA Génie Des Équipements Agricoles (GDEA)

Les débouchés

Le titulaire de ce BAC PRO trouve un emploi chez les constructeurs et distributeurs de matériels, les concessionnaires ou artisans ruraux, les entreprises de vente et de location de matériels, les entreprises de service et de maintenance des matériels ainsi que les entreprises ou collectivités utilisatrices de ces matériels. Des services techniques des mairies aux paysagistes, des golfs aux magasins de bricolage, nombreux sont donc les secteurs d’activité qui recrutent des techniciens capables d’utiliser, d’entretenir et de réparer des matériels d’entretien d’espaces verts. L’armée de terre et la marine sont aussi à la recherche de mécaniciens ayant des compétences électriques, hydrauliques et en motorisation diesel.

Exemples de métiers accessibles :
Mécanicien(ne) réparateur(trice) en matériels de parcs et jardins
Mécanicien(ne) réparateur(trice) en matériel agricole
Hydraulicien
Diéséliste
Conducteur de machines agricoles
Vendeur(se) conseil de matériels
Chef d’atelier

Volume horaire

Disciplines enseignées et leurs horaires par semaine
DisciplinesNombres d’heures
Arts appliqués 1 h