Accueil > Formations > Maintenance Motocycles (Bac Pro)

Maintenance Motocycles (Bac Pro)

Dernier ajout : 7 septembre 2016.

Le BAC PRO est accessible après la classe de troisième.
Classe de 12 élèves maximum.
Progression et travail individualisés.
22 semaines de Periode de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) réparties sur les 3 ans de formation.

Objectifs

Le titulaire de ce BAC PRO est un technicien d’atelier. Sa formation lui permet d’établir un diagnostic en utilisant des instruments de mesure et de contrôle informatisés ; d’élaborer une méthode de réparation ou d’entretien en tenant compte des coûts ; d’exécuter les réparations ou de donner au personnel exécutant les indications nécessaires ; d’organiser et de gérer un atelier pour en optimiser le fonctionnement ainsi que d’accueillir et de conseiller la clientèle.

Profil et compétences

Compétences :

Rigoureux et précis, un mécanicien a des responsabilités importantes. De la qualité de son travail dépend la sécurité des motards. L’habileté manuelle et la rapidité dans le travail sont des atouts incontestables. Il doit aussi avoir une bonne résistance physique : il travaille parfois dans des positions inconfortables. Et, avec les graisses, les lubrifiants, les vapeurs d’essence et autres produits toxiques… mieux vaut ne pas être allergique.
Votre curiosité sera utile pour vous tenir au courant. Il faut s’informer des évolutions techniques et elles sont nombreuses dans ce secteur !
La formation Maintenance motocycles impose, pour la partie professionnelle, une progression individualisée de l’enseignement. Les élèves travaillent en autonomie. Ils évaluent eux-mêmes leur progression par rapport à une progression type.
Les apports technologiques, démonstrations pédagogiques et explications sont effectués par le professeur lorsque l’élève est confronté à une problématique réelle.
Les enseignements fondamentaux et scientifiques associés sont étudiés en salle et permettent une approche plus efficace à l’atelier.

Stages en entreprise :

22 semaines de Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) réparties sur les trois ans de formation.
La mobilité géographique est nécessaire.

. MC Mécanicien de Compétition Moto.
. CQP Magasinier-Vendeur Confirmé Pièces de Rechange et Accessoires (MVCPRA)
. BTS Négociation et Relation Clients (NRC).
. BTS Après-Vente Automobile (AVA) option motocycle.

Débouchés professionnels

Le secteur est essentiellement composé de petites entreprises et concessions représentant une marque ou des agences multi-marques. Le professionnel peut aussi travailler dans les réseaux après-vente de constructeurs, les ateliers de maintenance d’entreprises de transport ou d’administrations, les garages indépen-dants.
Par ailleurs, des chaînes d’entretien et de réparation minute commencent à se développer et recrutent des techniciens autonomes au profil BAC PRO.
Une mobilité géographique est cependant nécessaire pour s’insérer dans ce domaine porteur.

Exemples de métiers accessibles :
Mécanicien(ne) et technicien(ne) moto
Responsable du service après-vente