Lycée des Métiers Gustave EIFFEL
Site de l'académie de Créteil

Accueil > Formations > Structures Métalliques (CAP, Bac Pro, MC) > Bac pro Technicien en Chaudronnerie Industrielle

Bac pro Technicien en Chaudronnerie Industrielle

Dernier ajout : 25 juin 2015.

Accès à la formation
Après la classe de 3ème, l’élève intègre un BAC PRO 3 ans avec l’optique de
poursuivre sa scolarité vers un BAC PRO (et éventuellement vers une formation post-BAC : FCIL, Mention complémentaire, BTS, Licence professionnelle…)

Objectifs

Le BAC PRO
Le titulaire de ce diplôme est un spécialiste de la fabrication d’ensembles chaudronnés et de structures métalliques. Il intervient essentiellement à l’atelier, mais il travaille également sur chantier pour des interventions de pose ou de maintenance.
Ce professionnel qualifié exerce ses fonctions en totale autonomie.
Il participe à la mise en oeuvre de produits différents, tant par leurs formes (produits plats, profilés, tubes...), que par leurs dimensions et leurs modes d’assemblages (métaux et alliages ferreux ou non ferreux, matières plastiques, matériaux composites...). Il travaille aussi bien sur des machines traditionnelles à commande manuelle que sur des machines à commande numérique et sur des robots. Il connaît les différentes techniques d’assemblage propres aux matériaux travaillés (soudage, rivetage, boulonnage, collage...) et sait utiliser les machines (guillotine, presse-plieuse, rouleuse, grignoteuse, poinçonneuse, tronçonneuse de profilés...).

Profil et compétences

Deux qualités sont indispensables pour exercer ce métier : une grande habileté manuelle et une bonne perception des formes et des volumes.

Mieux vaut aimer la géométrie, et savoir travailler avec précision . Par ailleurs, le goût du travail en équipe et l’aptitude à communiquer avec d’autres professionnels sont particulièrement appréciés.

Poursuite d'études

Formations possibles au lycée Gustave Eiffel :
- FCIL Intervenant en Chaudronnerie Tuyauterie Soudage (post-BAC TCI)

Autres formations possibles :
Après le BAC PRO :
- BTS Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle

Débouchés professionnels

De nombreux secteurs recrutent dans l’artisanat ou l’industrie : constructions aéronautiques et spatiales, constructions ferroviaires, constructions navales, industrie agroalimentaire, industrie chimique, bâtiment et travaux publics, industrie nucléaire et énergétique, industrie papetière, industrie du pétrole, industrie pharmaceutique…

Exemples de métiers accessibles :
- Chaudronnier
- Charpentier en structures métalliques
- Soudeur
- Chef d’atelier
- Chef d’équipe

JPEG
JPEG
JPEG


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée des Métiers Gustave EIFFEL (académie de Créteil)