FCIL Cycles et Mobilité Urbaine
A la rentrée 2024, Une nouvelle formation Post-Bac sera proposée au lycée :

Une FCIL Mécanicien Réparateur Cycles et Véhicules à Assistance Electriques de Mobilité Urbaine

Définition de l’emploi et des conditions d’exercice :

Le mécanicien réparateur de cycles et de véhicules à assistance électriques de mobilité urbaine réalise les interventions de préparation et de service après-vente des cycles et autres engins légers de mobilité urbaine ou de loisirs à 2, 3 ou 4 roues, pourvus ou non d’une motorisation électrique.
L’emploi s’exerce seul ou en équipe, dans un atelier communiquant ou pas avec l’espace de vente.
A partir d’une demande de travail, le mécanicien est en mesure de :

• Prendre en charge le véhicule confié pour intervention.
  • S’informer des prescriptions du fabriquant concernant les modes opératoires et ingrédients à utiliser.
  • Effectuer l’entretien périodique, le remplacement de pièces d’usure, le dépannage et la réparation des différents organes et équipements du véhicule afin de le rendre conforme à son état d’origine.
  • Effectuer les opérations de maintenance correctives pour remettre le véhicule en état de fonctionnement et le rendre conforme à son usage.
  • Effectuer le montage d’accessoires complémentaires ainsi que leur mise en service éventuelle.
  • Effectuer les travaux de préparation à la vente de cycles neufs ou d’occasion.
  • Prendre en charge le client, le conseiller, lui établir un devis, lui justifier la facture.
  • Assurer la distribution des pièces de rechange

Secteurs d’activité et types d’emplois accessibles à l’issue de la formation :

Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :

• La vente et le Service après-vente des cycles et VAE
  • Le commerce et la distribution de matériel de sport et de loisir
  • La maintenance en sous-traitance de flottes de cycles / VAE, d’entreprises ou de collectivités
  • Les centres de loisirs (parc d’attraction, terrain de golf, club de karting) pour la maintenance de leur flotte
  • Les services techniques des collectivités utilisant des cycles ou véhicules électriques légers.
  • La distribution et le service après-vente des matériels roulants pour les personnes à mobilité réduite

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

• Vélociste, Mécanicien cycle, Conseiller Technique cycle
  • Mécanicien de maintenance de Cycle / VAE (sous-traitant gestionnaire de flotte)
  • Loueur de cycles et Véhicules légers électriques
  • Mécanicien de maintenance de véhicules pour personnes à mobilité réduite
  • Ouvrier d’entretien de cycles ou engins légers motorisés en parc de loisirs ou de vélos ou VAE en libre-service

Pour information une FCIL est une formation certifiante mais non diplômante.