Les différents rôles ?
Pour résumer, une infirmière scolaire a 3 rôles importants :
Un rôle technique, relationnel et éducatif.
Technique
Rôle de soignante pour toutes les blessures et malaises du quotidien.
-Elle organise les soins et les urgences, réalise le suivi de l’état de santé de certains élèves. - Elle n’applique des traitements ambulatoires ou n’administre des médicaments que sur prescription médicale. A chaque passage d’élève, elle transcrit les actes infirmiers sur le cahier de l’infirmière et si nécessaire elle prend contact avec la famille de l’élève concerné.
Parfois, en concertation avec les parents, ces derniers sont amenés à venir chercher leur jeune au collège.
- En cas d’urgence, elle évalue le degré de gravité, donne les premiers soins et prévient le Chef d’établissement ainsi que la famille de l’élève. Celui-ci sera acheminé vers l’hôpital le plus proche dans une ambulance médicalisée.
-Elle suit les élèves présentant un handicap ou une maladie chronique ayant besoin d’un PAI (Projet d’accueil individualisé)
- Elle agit en cas de maladies transmissibles survenues dans l’établissement. Sur avis du médecin scolaire, elle collabore à la mise en place avec le Chef d’établissement des mesures prophylactiques de protection individuelle ou collective.
Relationnel
- Elle accueille, écoute, conseille et informe les élèves lors des passages à l’infirmerie à sa demande ou celle de l’équipe éducative. Le service de santé, joue un rôle d’observation, de dépistage et voire de relais si nécessaire avec le médecin scolaire, les professionnels du réseau de santé, la communauté éducative…
C’est grâce au rapport de confiance installé avec les élèves, que peut s’instaurer un véritable dialogue.
– Elle assure le suivi tout au long de l’année des élèves rencontrant des problématiques de grossesses, d’IVG, de contraception, de troubles alimentaire…
Educatif
Elle élabore des projets d’éducation à la santé et à la citoyenneté en fonction de problématiques repérées et ce plus ou moins avec la collaboration de l’assistante sociale et de l’équipe éducative et d’intervenants extérieurs si besoin. Ce rôle de prévention et d’éducation, vise à rendre l’élève responsable, autonome et acteur de prévention.