Bandeau
Lycée des Métiers Gustave Eiffel
Slogan du site

Bienvenue sur le site du Lycée des Métiers Gustave Eiffel de Varennes sur Seine.

Chef d’oeuvre Bac Pro Motocycle 2021/2022
Article mis en ligne le 26 juin 2021
dernière modification le 30 juin 2023

par C. DUEZ

L’école de gendarmerie de Fontainebleau a proposé aux élèves de 1ère bac pro Maintenance des véhicules Option Motocycle du lycée Gustave Eiffel, à Varennes sur Seine (77130), de prendre en charge la rénovation de la fameuse Moto R50/2 BMW. Ce projet pluridisciplinaire, en partenariat avec les éditions LVA, s’inscrit dans la mise en œuvre de leur chef-d’œuvre.

Les deux motos sont arrivées dans les ateliers mardi 14 Septembre.
A cette occasion, les élèves et leurs enseignants ont présenté la mise en oeuvre de leur projet devant les partenaires de la FFVE (fédération française des véhicules d’époque), ainsi que devant un représentant de BMW France. L’école de gendarmerie de Fontainebleau/Avon était elle aussi bien représentée par le Lieutenant Colonel Debuire et ses hommes. Des représentants du Rectorat, de la DSDEN et du corps des inspecteurs étaient aussi présents pour découvrir le "chef d’oeuvre de la classe". (voir photos et article de presse)

Ce chef-d’œuvre consiste à remettre en état une moto BMW R50/2 du musée (Salle Tradition) de l’école de gendarmerie de Fontainebleau, afin qu’elle devienne utilisable et qu’elle participe à des démonstrations lors des cérémonies de fin de stage des pilotes de l’école et à des démonstrations dynamiques comme les JNMM (Journées Nationales de la Moto et des motards).

Notre démarche s’articule autour de deux axes :

• La restauration de la moto emblématique de l’école de gendarmerie de Fontainebleau, la BMW R50/2 pour le musée (salle tradition).
• La rédaction de différents articles créés par les élèves et publiés dans la revue spécialisée LVM (La Vie de la Moto), qui retraceront l’avancée du projet et les grands moments qui marqueront cette belle aventure.

Nos objectifs :

Ce projet répond à de multiples objectifs qui s’articulent autour de connaissances transversales, de savoir-faire et de savoir-être inhérents à diverses disciplines (lettres, histoire et maintenance) :

• Participer à un projet collectif, afin de renforcer son estime de soi, développer un sentiment d’appartenance et permettre ainsi une meilleure cohésion au sein du groupe classe.
• Mobiliser, utiliser et mêler savoir, savoir-faire et savoir-être à travers les enseignements généraux et professionnels.
• Permettre à l’élève d’acquérir et de parfaire des compétences communes à tous les domaines, des compétences sociales et de créativité qui donneront du sens à son projet professionnel et à sa poursuite d’étude.
• Se familiariser aux TICE (Technologie de l’information et de la Communication pour l’Enseignement).

Pour plus d’information, vous pouvez aller sur le site du chef d’œuvre :
https://ateliermoto77130.jimdofree....