Un petit geste pour de grandes choses
QUOI
Collecter, trier et valoriser les déchets d’un lycée, par l’intermédiaire de l’ensemble des élèves et personnels (éducatifs et administratifs) de l’établissement.
QUI
– Des élèves : classes de seconde et terminale EDPI (Etude et Définition de Produits Industriels), seconde TCI (Technicien en Chaudronnerie Industrielle), 1 BTS CRCI .
– Des professeurs : projet pluridisciplinaire (français, géographie, éducation civique, maths, sciences, arts appliqués, documentation, chaudronnerie, bureau d’études) .
– Projet initié par Mme Jollet (professeur français, histoire, géographie, éducation civique) et Mr Vinet (documentaliste) en mai 2017, avec le soutien financier de la région Ile-de-France.
QUAND
Sur 3 années scolaires : 2017/18, 2018/19, 2019/20
• Année 2017/18 :
=> Mise en place de la démarche de collecte :
– Calcul du poids du « gaspillage alimentaire » (coût environnemental et économique (maths) des déchets de la cantine .
- Calcul du poids de papier et stylos collectés sur une année, pour valorisation .
– Prise de conscience et affiches (arts appliqués, français, documentation et géographie) pour sensibiliser et lutter contre ce gaspillage . Production d’affiche sur des écogestes à appliquer au sein du lycée.
– Etude des plastiques utilisés à la cantine pour connaître leur impact et possibilité de recyclage (sciences) .
=> Conception et production du Tryclop
– Ecoconception du Tryclop (dispositif de collecte et de tri de papier et stylo) adaptable sur la quasi totalité des bureaux de l’établissement (bureau d’étude EDPI).
– Dans le cadre d’un process industriel, calcul du coût de main d’œuvre et de matière nécessaire à la production (BTS CRCI).
– Fabrication du Tryclop (chaudronnerie).
– Début de l’installation des Tryclops fabriqués par les élèves pour la collecte et tri du papier, stylos, cartouches d’encre .
=> Autres actions dans le cadre de Recy’tout
– Visites entreprises Dépolia et Le Relais.
– Installation d’un bac de l’entreprise sociale Le Relais pour collecter vêtements, chaussures, petites bagageries pour produire de l’isolant Métisse à destination du secteur du bâtiment .
– Ecoconception d’un dispositif de tri et collecte des liquides des ateliers (huiles, liquide de frein, carburants, etc.) (bureau d’étude EDPI) .
• Année 2018/19 :
Extension de la démarche de collecte aux ateliers et début de la valorisation des déchets collectés et triés :
- Tri du papier dans l’ensemble de l’établissement .
- Intervention d’associations locales et nationales sur les questions de l’environnement.
– Valorisation économique des déchets collectés .
• Année 2019/20 :
Finalisation et généralisation de la démarche de collecte et tri à l’ensemble des services pour favoriser une possible labellisation de l’établissement.
POURQUOI
Sensibiliser et rendre acteurs des élèves à l’intérêt du recyclage en collectant et triant l’ensemble des déchets produits par un établissement scolaire ; de plus, sensibiliser les élèves à la valeur économique des déchets.