Centre de Documentation et d’Information (CDI)

Présentation

Le Centre de Documentation et d’Information est un lieu ouvert pour les élèves, les enseignants de discipline et le personnel non enseignant .
Il fournit la documentation et l’information dont vous avez besoin. C’est un lieu de découverte, de travail et de lecture.
Le portail documentaire e-sidoc permet de découvrir les nouveautés du CDI, les actualités et les coups de cœur des lecteurs.

Aller sur le portail e-sidoc du lycée Gustave Eiffel.

Les horaires d’ouverture du CDI

• Lundi : 8h30 - 12H20/13H00 - 17h00
  • Mardi : 8h30 - 12H20/13H00 - 17h00
  • Mercredi : 9h30 - 12H20/13H00 - 16h00 (en semaine B uniquement)
  • Jeudi : 8h30 - 12H20/13H00 - 17h00
  • Vendredi : 9h30 - 12H20/13H00 - 16h00 (en semaine A uniquement)

Les horaires d'ouverture peuvent varier. Pour plus de précision référez vous aux emplois de temps CDI présents à l'entrée du CDI et en Vie scolaire.

Règles de vie au CDI

Le CDI est un lieu de travail et de lecture au sein duquel les usagers viennent librement durant leurs heures d’études, la capacité d’accueil étant de 25 élèves.
Afin qu’il soit agréable pour tous, le silence et le calme doivent être respectés. Le professeur documentaliste se réserve le droit d’exclure les usagers qui ne respecteraient pas ce principe.
Pour permettre des recherches efficaces, il est demandé aux usagers du CDI de respecter le matériel et les documents mis à disposition et de ranger les ouvrages à la fin de leur utilisation ou de les rapporter à la banque d’accueil.
L’utilisation des ordinateurs se fait dans le respect de la charte informatique du lycée.

Les conditions de prêts

• Les élèves peuvent emprunter jusqu’à trois documents à la fois.
  • La durée de prêt est de deux semaines.
  • Les derniers numéros des abonnements, les DVD et les ouvrages généraux (dictionnaires, encyclopédies) sont en CONSULTATION SUR PLACE.
  • Aucun prêt supplémentaire ne sera accordé en cas de livre en retard. En revanche, si un élève n’a pas terminé un livre, il peut demander une prolongation.
  • Avant de sortir du CDI, les élèves doivent présenter les documents qu’ils veulent emprunter à la documentaliste, qui les enregistre.
  • L’élève s’engage à prendre soin des documents qui lui sont prêtés. Tout document non rendu, perdu ou dégradé sera facturé à la famille.

Missions du professeur-documentaliste

• la formation des élèves à la maîtrise de l’information : se repérer dans un espace documentaire, différencier et maîtriser l’utilisation des différents types de documents, savoir mener une recherche d’information.
  • la gestion du fonds documentaire : achats et catalogage de chaque document du CDI, mise à jour et mise à disposition du fonds, prêts, promotion et diffusion des documents lors de manifestions culturelles (semaine de la presse, expositions, etc.).
  • l’animation du CDI et la promotion de la lecture.
  • la participation à l’ouverture de l’établissement : partenariat avec d’autres lieux d’information tels que les médiathèques locales, le CDDP de Seine et Marne ou encore les CDI d’autres établissements scolaires.