Accueil > Vivre au lycée > Centre de Documentation et d’Information (CDI)

Centre de Documentation et d’Information (CDI)

Dernier ajout : 21 mars 2016.

Présentation

Le Centre de Documentation et d’Information est un lieu ouvert pour les élèves, les enseignants de discipline et le personnel non enseignant .

Il fournit la documentation et l’information dont vous avez besoin. C’est un lieu de découverte, de travail et de lecture.

Le portail documentaire e-sidoc permet de découvrir les nouveautés du CDI, les actualités et les coups de cœur des lecteurs.

Aller sur le portail e-sidoc du lycée Gustave Eiffel.

Missions

- la formation des élèves à la maîtrise de l’information : se repérer dans un espace documentaire, différencier et maîtriser l’utilisation des différents types de documents, savoir mener une recherche d’information.

-  la gestion du fonds documentaire : achats et catalogage de chaque document du CDI, mise à jour et mise à disposition du fonds, prêts, promotion et diffusion des documents lors de manifestions culturelles (semaine de la presse, expositions, etc.).

- l’animation du CDI et la promotion de la lecture.

- la participation à l’ouverture de l’établissement : partenariat avec d’autres lieux d’information tels que les médiathèques locales, le CDDP de Seine et Marne ou encore les CDI d’autres établissements scolaires.

Les conditions de prêts

Les élèves peuvent emprunter jusqu’à quatre documents à la fois.

La durée de prêt est de trois semaines.

Les derniers numéros des abonnements et les ouvrages généraux (dictionnaires, encyclopédies) sont en CONSULTATION SUR PLACE.

Aucun prêt supplémentaire ne sera accordé en cas de livre en retard. En revanche, si un élève n’a pas terminé un livre, il peut demander une prolongation.

Avant de sortir du CDI, les élèves doivent présenter les documents qu’ils veulent emprunter au documentaliste, qui les enregistre.

L’élève s’engage à prendre soin des documents qui lui sont prêtés. Tout document non rendu, perdu ou dégradé sera facturé à la famille.

Horaires

Le Centre de Documentation et d’Information est un lieu ouvert pour les élèves et l’ensemble de la communauté éducative.

Les horaires d’ouverture du CDI

• Lundi : 12h20 – 17h00
  • Mardi : 09h30 – 17h30
  • Mercredi : 08h30 – 16h00
  • Jeudi : 09H30 – 17h00
  • Vendredi : 08h30 – 12h20

Le CDI est ouvert durant les récréations de 10H20 et 15H.

Les personnels du CDI qui vous accueillent

Le professeur documentaliste accueille tous les élèves qui en ont besoin pendant leurs heures d’étude, la capacité d’accueil étant de 25 élèves, afin d’assurer des conditions optimales de travail.

Règles de vie au CDI

Le CDI est un lieu de travail et de lecture au sein duquel les usagers viennent librement durant leurs heures d’études.

Afin qu’il soit agréable pour tous, le silence et le calme doivent être respectés.
Le professeur documentaliste se réserve le droit d’exclure les usagers qui ne respecteraient pas ce principe.

Pour permettre des recherches efficaces, il est demandé aux usagers du CDI de respecter le matériel et les documents mis à disposition et de ranger les ouvrages à la fin de leur utilisation ou de les rapporter à la banque d’accueil.

L’utilisation des ordinateurs se fait dans le respect de la charte informatique du lycée.