Lycée des Métiers Gustave EIFFEL
Site de l'académie de Créteil

Accueil > Projets pédagogiques > Voyages et sorties pédagogiques > Année 2013/2014 > Voyage en Alsace

Voyage en Alsace

mardi 17 juin 2014 par CDI

Nous y voilà enfin, après tant de mois d’attente. Alsace !
Nous avons hâte de te découvrir depuis si longtemps que l’on entend parler de toi, au cours de nos séances du mardi.
Nous avons conscience que les lieux visités seront lourds pour nous, pour eux, pour l’humanité. Mais nous sommes prêts.

Bulgnéville, Vittel, Epinal, Gérardmer, Xonrupt, Longemer, le col de la Schlucht, les Vosges, leurs versants arborés, leurs sommets arrondis et le Linge, illustre champ de bataille et première étape de notre voyage. Les flocons nous y accueillent et nous rappellent le climat rigoureux de cette région. Heureusement, de curieuses pâtisseries traditionnelles dont le nom nous est étranger nous y attendent, des Kougelhofs.

Puis, nous partons à la découverte de notre auberge de jeunesse. On est heureux d’être ensemble. On discute, on échange, on débat, notre sujet préféré : les deux guerres, bien sûr !
Au menu, ce soir, l’Alsace sera encore dans nos assiettes : Flammekueche salées et sucrées. Certains avaient néanmoins fait le plein de provisions…
Après une nuit un peu agitée, nous voilà tous prêts à continuer notre périple, malgré nos paupières encore un peu closes.

Direction : le mémorial de l’Alsace-Moselle où nous y apprenons l’histoire mouvementée de notre région d’accueil qui a si souvent changé de nationalité, au cours des XIXe et XXe siècles (1871, 1918, 1940, 1945). Nous aimons beaucoup ce musée qui nous transporte grâce à de très belles reconstitutions au cœur de l’histoire et où nous saisissons ce que nazification veut dire.
Après un pique-nique face aux versants vosgiens et avec un peu de soleil, nous sentons bien qu’une atmosphère plus lourde s’installe progressivement. Nous savons où nous allons, mais nous ne savons pas ce que nous allons voir. Le camp de concentration du Struthof nous bouleverse. Mais le dernier lieu dans lequel nous nous rendons nous choque fortement : la chambre à gaz. Plus que des mots, nos visages parlent d’eux-mêmes.

Ce voyage se termine. Certes nous sommes fatigués, mais nous nous sentons fiers et satisfaits. De toutes façons, nous savons que nous n’en avons pas fini. Tant d’autres destinations nous attendent encore pour l’année prochaine. D’autres sites, d’autres régions, d’autres pays à découvrir, mais tous avec comme point commun, les deux Guerres mondiales.

« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre », Winston Churchill

Portfolio


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée des Métiers Gustave EIFFEL (académie de Créteil)