Accueil > Vivre au lycée > Projets > Le Club Histoire > Les sorties et évènements de l’année 2015-2016 > Voyage au coeur du système concentrationnaire : Buchenwald et sa (...)

Voyage au coeur du système concentrationnaire : Buchenwald et sa région

mardi 10 novembre 2015 par Mme Desprès

Origine du projet :

Suite à la création, au lycée Gustave Eiffel de Varennes-sur- Seine, en 2013, du club N’oublie pas, centré sur le travail de mémoire pendant les deux Guerres mondiales et au label Centenaire qu’il a obtenu, les deux professeurs à l’initiative de ce projet, Madame Philippe et Monsieur Bonnin, ont été contactés par l’AFMD, association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation présidée par Madame Braunschweig.
Cette association leur proposa de faire participer à un voyage d’étude, à Buchenwald et en Thuringe, des élèves issus de leurs deux lycées : le lycée Gustave Eiffel de Varennes-sur-Seine et le lycée Flora Tristan de Montereau-Fault-Yonne.
Six élèves de mode et de vente ainsi que quatre élèves d’électrotechnique et de chaudronnerie ont eu la chance de partir.
Les quatre élèves de Gustave Eiffel, membres depuis l’origine du club N’oublie pas, avaient déjà été fortement sensibilisés à la déportation grâce à une exposition prêtée par le Mémorial de la Shoah, à une visite du camp de Pithiviers et du Mémorial des enfants du Vel d’Hiv d’Orléans, à une visite du Mémorial et du camp de Drancy, ainsi que du camp de concentration du Struthof, en Alsace.
A Flora Tristan, un concours ouvert à tous les élèves de l’établissement, s’adressant aux secondes et premières professionnelles de l’époque, a été organisé l’année dernière afin de sélectionner ceux qui étaient les plus motivés et intéressés par ce thème.

Un départ placé sous le signe de la rencontre :

Les journées du 02 au 05 octobre 2015 ont été des journées singulières et à plus d’un titre, car elles ont notamment été synonymes de rencontres :
rencontre entre deux lycées des métiers voisins : le lycée Flora Tristan de Montereau-Fault-Yonne et le lycée Gustave Eiffel de Varennes-sur-Seine,

• rencontre entre des élèves de filières tertiaires et de filières industrielles : vente, mode, électrotechnique et chaudronnerie,
  • rencontre entre ces élèves et l’AFMD, association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, présidée par Madame Braunschweig,
  • rencontre entre des jeunes et des moins jeunes, de 17 à 90 ans,
  • rencontre avec l’horreur et les 56 000 victimes de Buchenwald,
  • rencontre avec une ancienne déportée du camp d’Auschwitz, Madame Kolinka, et son témoignage,
  • rencontre avec des conférenciers qui expliquent l’inexplicable et aident à passer le cap de l’émotion pour passer à celui de la compréhension,
  • rencontre avec ceux que l’on ne doit pas oublier,
  • rencontre avec le devoir d’histoire et le travail de mémoire,
  • rencontre avec le 70e anniversaire de la libération des camps.

À retrouver dans l'agenda