Accueil > Projets pédagogiques > Voyages et sorties pédagogiques > Année 2013/2014 > Voyage à Londres Avril 2014

Voyage à Londres Avril 2014

lundi 12 mai 2014 par C. DUEZ

A 5h30 du matin du mardi 8 avril 2014, départ des 32 élèves pour Londres. Pour rejoindre la capitale anglaise, le groupe prend le ferry à Calais pour arriver à Douvres. Pour couper le voyage, le séjour débute par la visite du château de Douvres. Château fort construit dés le 13ème siècle pour défendre le Kent et assurer l’expansion de la puissance anglaise sur l’île et le continent européen. Les élèves découvrent le sol anglais et les magnifiques vues sur la Manche.

A 18h30, arrivée au lieu d’hébergement dans le quartier jamaïcain de Londres. Moment de suspense, de joie et d’excitation pour les 32 élèves. Avec des légers retards des familles, les élèves découvrent leurs familles d’accueil, ils partent soit en taxi soit avec les familles d’accueil pour leur première soirée londonienne.

Mercredi 9 avril 2014, à 8h découverte des réactions des élèves de leur première nuit dans les familles d’accueils. 90% sont satisfaits d’autant plus qu’ils ont mieux mangé que l’année dernière. Les premiers débuts de dialogues sont mis en place par les élèves, surtout que le mardi le PSG rencontré Chelsea. Beaucoup de supporters du PSG sont dans le bus ce qui a poussé les élèves à parler avec les familles d’accueil pour voir le match et la défaite du PSG !!! Pour cette première journée à Londres, nous sommes attendus pour 10h pour une visite guidée de la ville. Nous nous dirigeons sur Londres pour faire le programme de la journée : visite guidée de Londres, la découverte des pas de Jack the Ripper et le navire de l’HMS Belfast.
Par une journée bien remplie, les élèves interagissent avec la guide lors de la visite guidée de Londres qui permet de parcourir, le MI5 de James Bond, les ponts utilisés dans les Harry Potter, la city et son entrée marquée par les dragons. Petite pause dans le parc Saint Jame’s pour pique nique et pour un moment de détente pour les élèves avec : jeux, écoute de musique et quizz. L’après midi débute par la visite théâtralisée du célèbre tueur en série de femmes prostituées Jack the Ripper. Par des questions / réponses, le guide fait découvrir l’horreur de ce personnage qui a tué 5 femmes. Les élèves passent par les lieux de ce Londres pauvre du 19ème siècle. Puis par une petite balade, les élèves découvrent l’ancienne prison qui conserve les joyaux de la couronne, puis le tower bridge et le navire de Belfast.

Le jeudi 10 avril 2014, la matinée débute par la visite de la BBC. Cœur de la puissance de l’information anglaise et mondiale, les élèves abordent le fonctionnement de l’information, la répartition des rôles entre les journalistes. La visite est ludique avec la réalisation d’un journal en anglais, de la présentation de la météo par les élèves volontaires. Ceci a donné lieu à du sérieux dans la lecture de l’anglais et du jeu de théâtre pour la radio. La BBC, dans ces nouveaux locaux, concentrent les médias, la radio, le théâtre, salle de concert, les lieux de tournages des émissions de divertissements. Lieux magiques et sans égal en France. De plus, les studios de tournage anglais attentés un groupe anglais, en passant devant des groupies, les élèves ont joué les stars.

Le vendredi 11 avril 2014, le séjour se termine trop vite. Dans les familles d’accueil, les élèves ont pu manger typiquement anglais le matin avec du pudding ou les eggs. Par l’enrichissement des liens avec les familles ou avec les accompagnateurs, l’appel du retour se fait. Avant de reprendre le ferry, le séjour se termine par les visites de Rochester et de Canterburry.