Accueil > Projets pédagogiques > Voyages et sorties pédagogiques > Année 2017-2018 > Visite de l’entreprise Depolia à Ecuelles

Visite de l’entreprise Depolia à Ecuelles

lundi 18 décembre 2017 par CDI

Ce mardi 21 novembre 2017, les Secondes TCI ont pu visiter l’entreprise Depolia située à Ecuelles. Cette entreprise s’engage et s’inscrit dans une démarche écologique avec le traitement des déchets industriels. L’entreprise possède deux sites en Seine et Marne avec l’entreprise Big Benne et Depolia. Le site a été conçu selon des normes respectant et protégeant l’environnement.

L’ensemble traite par an 100 000 tonnes de déchets (industriels, dangereux, fer, piles, électroménager, carcasses de voitures, déchets de chantiers).

Le site d’Ecuelles s’étend sur 2 hectares et traite 23 000 tonnes de déchets par an (déchets ordinaires et industriels). La plateforme de stockage est équipé d’un sol étanche. Les eaux de pluies qui s’y écoulent sont retraitées. De même des tests mesurant la radioactivité sont pratiqués.

Dans un premier temps, le travail consiste à trier les déchets afin de séparer les matériaux valorisables (métaux, bois plâtre). Puis, ces matériaux sont stockés en attendant d’être retraités. Les déchets dangereux sont quant à eux placés dans des bacs spéciaux. Leur tri est possible selon leur nature une fois seulement que leur identification a été effectuée en laboratoire.

Dans le cadre d’une démarche environnementale, l’entreprise Depolia est certifiée par l’Etat avec les normes ISO 14001, ISO 18001 et l’éco pass. En effet, elle est régulièrement surveillée par les services de l’Etat comme la DRIEE et le service QSE afin de vérifier la conformité de l’activité de l’entreprise avec les normes anti-pollution. De même un contrôle est effectué chaque année des partenaires auxquels les déchets sont livrés afin de vérifier qu’ils bénéficient des agréments nécessaires.

Le site est organisé pour trier, séparer et vendre les déchets.
Type de déchets Transformation
Métaux Fonderie, affineries, aciéries.
Bois Panneaux particules, chauffages
Plastiques Tubes PVC
Cartons Papeterie
Déchets verts Compost
Déchets inertes Aménagements paysagers.

La visite a été réalisée par le responsable du site. Ce dernier a su motiver et montrer l’importance des déchets comme source d’une économie. Cependant l’activité fluctue selon les quantités de déchets reçus par l’entreprise et par les cours boursiers des matières premières.

Cette visite a été enrichissante pour les élèves. En effet, le secteur du recyclage embauche des chaudronniers. Au-delà de cela, le recyclage est un véritable enjeu dans nos sociétés de consommation dont le traitement des déchets est une problématique. Avec Depolia, c’est une solution présentée aux lycéens du devenir de nos déchets industriels et professionnels.

Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un projet pédagogique visant à étudier les déchets produits par l’activité des élèves au sein des ateliers et à la cantine. Elle permet ainsi aux élèves de comprendre que le déchet n’est pas une finalité et qu’il est possible de lui imaginer un avenir vertueux.