Lycée des Métiers Gustave EIFFEL
Site de l'académie de Créteil

Accueil > Projets pédagogiques > Voyages et sorties pédagogiques > Année 2018-2019 > Visite de l’entreprise DEPOLIA

Visite de l’entreprise DEPOLIA

mardi 22 janvier 2019 par CDI

Le mardi 20 novembre 2018 dernier, les élèves de seconde BAC PRO des métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC) du lycée Gustave Eiffel ont été invités, à l’initiative du MEDEF de Seine-et-Marne, à visiter le site de l’entreprise DEPOLIA spécialisée dans la valorisation et le recyclage des déchets industriels de tout type.

Cette action avait pour but de sensibiliser les élèves à la seconde vie qu’il est possible d’offrir aux déchets industriels notamment dans ce grand enjeu qu’est la protection de l’environnement.

En dépit du temps peu clément (il faisait 7° C sous la pluie), nous avons été chaleureusement accueilli par Mr DE WULF, directeur de DEPOLIA, qui nous fait une présentation de l’histoire de la collecte des déchets en France et le cadre dans lequel s’inscrit l’activité de son entreprise.

La présentation a donné suite à une visite commentée des différentes zones de triages.

Les métaux (cuivre, fer, zinc, aluminium, fonte, ….), les gravats, le bois, les plastiques, les déchets verts et inertes bénéficient donc d’une valorisation-recyclage. Les déchets dangereux tels l’amiante, les produits phytosanitaires et autres sont aussi recueillis et redirigés vers d’autres sites de traitement.

Les élèves ont posé des questions et ont pu se rendre compte de la valeur de certains matériaux qui bien qu’ayant déjà servi, peuvent être réutilisés et donner lieu à une contrepartie financière.

W. LEONARD

Professeur de génie électrique

Portfolio


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée des Métiers Gustave EIFFEL (académie de Créteil)