Accueil > Projets pédagogiques > Voyages et sorties pédagogiques > Année 2019-2020 > Paris : le musée de l’immigration accueille EDPI, MM et MMEV

Paris : le musée de l’immigration accueille EDPI, MM et MMEV

lundi 3 février 2020 par Prof EDPI

Les élèves de Terminales Bac Pro MMEV (Maintenance Matériels d’Espaces Verts), MM (Maintenance Motocycles) et EDPI (Etude et Définition de Produits Industriels) ont visité le musée national de l’histoire de l’immigration le mardi 28 janvier 2020.

Cette journée parisienne s’est déroulée en 2 temps avec, en préambule, la présentation d’une œuvre étonnante du Roumain Mircea CANTOR. Singeant un mur infranchissable de cuillères percées, accrochées à des fils de fer, l’artiste rappelle que les migrants ne peuvent voler au-dessus des frontières, M. Cantor notant que « Leurs mouvements sont circonscrits. La mondialisation s’est accompagnée d’un rétablissement systématique des frontières et renforcement des limitations de visa dans de nombreux pays ».
Après cette découverte, source d’un premier échange sur l’immigration, les élèves et leurs professeurs ont parcouru 200 ans d’histoire de l’immigration en France, accompagné d’une guide. Croisant, les regards historiques, ethnographiques et artistiques présentés par l’exposition Repères, les élèves ont cheminé attentivement sur le chemin de l’immigration du début du XIXe siècle jusqu’à nos jours, en France.

À retrouver dans l'agenda