Accueil > Projets pédagogiques > Voyages et sorties pédagogiques > Année 2016-2017 > Sortie scolaire du vendredi 6 janvier 2017 : Coluche et Hergé.

Sortie scolaire du vendredi 6 janvier 2017 : Coluche et Hergé.

mercredi 11 janvier 2017 par CDI

Par cette journée du vendredi 6 janvier 2017, les élèves de première EDPI et le club manga du lycée sont de sortie à Paris afin de visiter deux expositions : Coluche et Hergé.
Ces deux groupes d’élèves travaillent la lecture tout au long de l’année. La classe de 1 EDPI est ainsi engagée dans un concours de lecture au sein de la classe tandis que le club manga aborde sur l’année la lecture, la critique de manga (dont le prix mangawa) et le dessin de manga.
La journée débute par la première exposition de la journée à l’Hôtel de Ville. Coluche est un homme public connut par les élèves pour ses films et ses sketchs. Par des extraits de sketches, de films, d’émissions, les élèves ont compris le parcours hétéroclite et engagé de Coluche dans les années 1980. Il fût à la fois un comique mais aussi un homme engagé à travers ses sketches et sa candidature aux élections présidentielles de 1981. L’exposition retrace le parcours de Coluche (son enfance, son rôle de comique, son rôle d’acteur, son engagement dans les restos du cœur, son engagement politique pour « les exclus »).
Par un parcours pédestre dans Paris (Notre Dame, la Tour Saint Jacques, le Louvre, le jardin des Tuileries, Institut français), les élèves se sont rendus au Grand Palais pour visiter l’exposition sur Hergé.
Pour certains élèves, l’homme était connu. Le Grand Palais consacre une exposition à Hergé, dessinateur des volumes de Tintin. Cependant l’exposition replace le dessinateur dans son contexte historique, son œuvre et les autres domaines d’actions.
Les élèves, pour certains dessinateurs et surtout lecteurs de Manga, ont vu le travail du dessinateur de BD et de son studio par la présentation des étapes de réalisation (les esquisses pour localiser les images et les textes, le crayonnage pour les actions et réactions des personnages, la mise en couleur des planches) et par le travail sur le réalisme des décors. L’exposition est riche des planches finales et de planches ou brouillon préparatoires des BD de Tintin. Egalement, les élèves ont découvert que Tintin apparait dans la revue le petit Vingtième avant de devenir une BD sous le format de 62 pages.
Les élèves ont globalement apprécié la journée et les deux expositions.
Article Madame Jollet et Monsieur Vinet.