Accueil > Projets pédagogiques > Voyages et sorties pédagogiques > Année 2016-2017 > Sortie scolaire du jeudi 12 janvier 2017 : musée de l’air et de l’espace du (...)

Sortie scolaire du jeudi 12 janvier 2017 : musée de l’air et de l’espace du Bourget.

mercredi 25 janvier 2017 par CDI

Ce jeudi 12 janvier 2017, la classe de 1ère MM/MPJ est partie découvrir le musée de l’air et de l’espace au Bourget.

Situé au nord-ouest de Paris, le Bourget accueille un large espace consacré à l’aventure de l’aviation. Par l’exposition temporaire « Verdun, la guerre aérienne » et par la visite guidée de l’exposition, les élèves ont compris l’importance de la Première Guerre Mondiale pour la naissance de l’aviation militaire.

Au début du conflit, la France possède 250 avions. L’aviation militaire se construit par le recrutement des pilotes dans les corps d’armée comme la cavalerie et l’infanterie. Ceci laisse des traces dans l’aviation avec le siège à gauche à cause des pilotes issus de la cavalerie. Ces aviateurs, dont les As, devaient faire de l’observation des lignes adverses, du renseignement et des tirs sur les avions allemands.

En 4 ans, la France se construit une aviation militaire ce qui révolutionne la pratique de la guerre par : les photographies aériennes, les bombardements, l’observation, l’armement des avions. Des pratiques perdurent comme la récupération des informations essentielles lors des abattages des avions, le couteau pour s’éjecter, la mitrailleuse.

A la suite de cette visite guidée très instructive, les élèves ont vu rapidement la collection consacrée à l’Espace. Le guide leur a montré l’ISS où travaille l’astronaute français Thomas Pesquet et l’étroitesse de la capsule russe Soyouz.

Pour conclure sa visite guidée, le guide, ancien militaire ayant parcouru 38 pays, fut bienveillant, accueillant et encourageant. A la suite de la visite, il leur a prodigué des conseils pour leur parcours : croire en ses capacités, poursuivre toujours ses objectifs, se donner les moyens de réussir ses objectifs, avoir le sourire mais aussi savoir parler anglais.

A la suite de la journée, les élèves ont été attirés par la visite en taille réelle d’avions comme le Concorde, le Boeing 747, la fusée Ariane, les hélicoptères.

La richesse de la collection des avions est impressionnante, éblouissante. Ce fut une expérience unique pour les élèves.

Article rédigé par Madame Jollet.