Accueil > Projets pédagogiques > Voyages et sorties pédagogiques > Année 2017 - 2018 > Visite des EDPI au château de Léonard de Vinci, le Clos Lucé, et au musée de (...)

Visite des EDPI au château de Léonard de Vinci, le Clos Lucé, et au musée de la Marine de Loire

mardi 20 mars 2018 par CDI

Le jeudi 8 mars, la classe de seconde EDPI (Etude et Définition de Produits Industriels), accompagnée de 2 élèves de première EDPI et de Mr Farcy et Mr Mong-Hune, ont visité les sites du château du Clos Lucé à Amboise et du musée de la Marine de Loire à Châteauneuf-sur-Loire

La matinée au château du Clos Lucé
Situé à Amboise, ce château a été la dernière demeure de Léonard de Vinci, célèbre peintre, sculpteur, inventeur, scientifique, philosophe et humaniste, auteur du tableau le plus connu au monde, la Joconde, et inventeur visionnaire. C’est ce dernier trait, qui a le plus particulièrement retenu l’attention des élèves avec de nombreuses maquettes exposées, dont certaines ludiques et fonctionnelles comme la pompe à eau dans le parc, etc., les premiers roulements, engrenages, pompes hydrauliques, canon à vapeur, la double-coque pour les bateaux …
La visite s’est déroulée tout en remplissant un livret mêlant informations et questions, avant un pique-nique dans le parc du château, sous le soleil.

L’après-midi au musée de la Marine de Loire
Situé à Châteauneuf-sur-Loire, ce musée est un hymne à l’histoire de la navigation sur la Loire. Il abrite de nombreux croquis, peintures, outils et matériel d’accastillage, coffres, maquettes, cartes … et permet de comprendre et mieux appréhender la vie sur la Loire et ses rives, ainsi que la création des canaux qui la jouxtent. Le musée réserve également un bel espace à l’industrie de la construction métallique que Châteauneuf-sur-Loire accueille depuis 1872, avec la réalisation et plusieurs brevets de ponts suspendus, pont transbordeur … Enfin, la cour du musée est occupée par le « chantier des mariniers », depuis début 2017, avec la construction d’un fûtreau de Loire d’une dizaine de mètre de long entièrement en bois. L’équipe nous a gentiment accueilli et expliqué leur démarche et réalisation de ce fûtreau, lequel devrait être mis à l’eau au printemps de cette année.