Accueil > Projets pédagogiques > Voyages et sorties pédagogiques > Année 2019-2020 > Sortie aux archives départementales de Seine-et-Marne.

Sortie aux archives départementales de Seine-et-Marne.

mardi 21 janvier 2020 par CDI

Le mardi 21 janvier 2020, les classes de terminales MELEEC (Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés) et TCI (Technicien en Chaudronnerie Industrielle) ont découvert, un lieu accessible à tous français, les Archives départementales de Seine-et-Marne.
A travers, un parcours guidé dans les archives, les élèves ont abordé la conservation des documents, le traitement et l’usage des archives. A la suite de celui-ci, ils étudiaient en groupe des archives sur l’immigration en Seine et Marne de Napoléon au XXème siècle. Ils ont pu faire le constat que le regard sur l’immigré est évolutif en fonction des époques. Les personnes viennent en Seine et Marne pour rechercher du travail. Cette visite a démontré la richesse des échanges et les flux de migrations, au sein du local dans le cadre du département.