Accueil > Projets pédagogiques > Voyages et sorties pédagogiques > Année 2016-2017 > Sortie au musée de l’Homme - jeudi 8 décembre 2016

Sortie au musée de l’Homme - jeudi 8 décembre 2016

vendredi 16 décembre 2016 par CDI

Par un départ matinal, les élèves de TEEEC sont partis, ce jeudi 8 décembre 2016, pour Paris, pour découvrir le musée de l’Homme.

Ce dernier est rouvert depuis 2015 avec une nouvelle scénographie contemporaine et technologique.

Sur deux heures, la médiatrice du musée de l’Homme a répondu au thème d’unité et de diversité de l’espèce humaine. Pour cela, elle a démontré aux élèves les points communs entre les hommes. Les êtres humains, dont l’origine commune est l’Ethiopie, possèdent 99% de gènes communs. L’actuelle espèce humaine est l’héritage et la sélection des 20 espèces humaines précédentes depuis 7 millions d’années. Les conditions naturelles et climatiques influencent les évolutions, génétiques des hommes.

Par la suite, la médiatrice a replacé l’évolution des hommes à l’échelle de l’humanité et les différences entre les homos sapiens et les hommes de Neandertal. Le constat est que l’espèce humaine n’est pas issue d’une évolution linéaire et progressiste. Actuellement, la diversité des hommes se perçoit par les 7000 langues parlées.

La visite guidée s’est terminé par un atelier avec un Trivial Pursuit géant et un test salivaire sur la détection de l’amertume. Par 4 équipes de 3 personnes, les élèves se sont pris au jeu des questions sur : la génétique, le paléolithique, la couleur de peau et les marques culturelles. L’équipe gagnante regroupe messieurs Khabouz, Khiar et El Amrani.

Cette découverte du musée de l’Homme a permis de comprendre l’influence de la culture pour les différences entre les êtres humains. Après une petite balade sur les quais de Seine (Tour Eiffel, l’Eglise orthodoxe Russe, le Quai Branly, l’Assemblée Nationale), les élèves se sont restaurés au jardin des Tuileries.

Pour finir, cette journée culturelle, les TEEEC ont parcouru la vie engagée et artistique de Coluche. A l’Hôtel de Ville de Paris, une exposition gratuite est consacrée à Coluche jusqu’en janvier 2017. Coluche est un artiste hétéroclite allant de la musique au cinéma mais également un passionné de moto et un humaniste par son engagement dans les Restos du Cœur.