Lycée des Métiers Gustave EIFFEL
Site de l'académie de Créteil

Accueil > Projets pédagogiques > Voyages et sorties pédagogiques > Année 2018-2019 > Reportage sur les 1ères EDPI en Alsace

Reportage sur les 1ères EDPI en Alsace

jeudi 18 avril 2019 par Prof EDPI

Dans le cadre du projet sur la connaissance de l’Europe et la découverte de sites industriels, les 1ères EDPI sont partis, mardi 9 avril 2019, deux jours en Alsace.

Pour enrichir, l’ouverture professionnelle et culturelle des élèves, le séjour débute par la découverte et l’entrée dans le pouvoir décisionnel de l’Europe, à Strasbourg.

Sur le parvis du Conseil de l'Europe

Pause bretzel le midiLe matin commence avec la visite du conseil de l’Europe, institution créée en 1949 compte 44 pays. Il a pour but de promouvoir et de favoriser les droits de l’homme, des Européens. Cette instance débat pour prendre des mesures pour garantir les droits de l’homme des Européens comme l’interdiction de la peine de mort, la lutte contre la violence envers les femmes, la cybercriminalité. Le conseil de l’Europe compte 4 séances dans l’année. L’après-midi, le parcours européen se poursuit par la visite du parlement européen. En entrant dans l’hémicycle, les élèves ont pris la mesure de l’importance de cette institution qui légifère pour les 500 millions d’Européens. Le parlement compte 751 députés, avec des séances à Strasbourg et à Bruxelles.

La journée se termine par des jeux à l’auberge de jeunesse, située dans le château de Rohan à Saverne.

hémicycle du Parlement européen

Le deuxième jour s’axe sur l’approche professionnelle du séjour. La matinée débute par la visite du plan incliné à Artzwiller, prouesse technologique datant de 1969 pour le trafic fluvial. L’objectif était de supprimer 17 écluses sur le canal Rhin – Marne pour les péniches. Les ingénieurs ont créé un ascenseur pour péniches, jouant avec les seules masses du bâteaux et de l’eau pour s’élever ou descendre de plus de 44.55 m, en 4 minutes. Les élèves ont été très impressionnés par cet ouvrage.
L’après-midi s’est terminée par la visite du site mère de Tryba, à Gunderstoffen. Le site compte 300 salariés répartis dans différents ateliers. La fabrication des fenêtres en PVC ou aluminium et des portes se fait par une optimisation du travail et une division des tâches. Les ouvriers sont spécialisés sur un des éléments de fabrication. L’entreprise est en perpétuelle recherche d’optimisation de la production en agrandissant et en réorganisant son site de fabrication. La politique de l’entreprise est de concevoir, contrôler le process de fabrication et de production de A à Z. Cette visite est instructive pour les élèves en illustrant le lien entre la production et la recherche et développement de l’entreprise dans les performances thermiques des fenêtres.
Corinne Jollet - Professeur de Français


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée des Métiers Gustave EIFFEL (académie de Créteil)