Accueil > Projets pédagogiques > Actions du Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) > Année 2015/2016 > Projet Egalité Homme Femme niveau première baccalauréat dans les filières (...)

Projet Egalité Homme Femme niveau première baccalauréat dans les filières électrotechnique et EDPI

jeudi 26 mai 2016 par CDI

Lorsque les garçons parlent des stéréotypes et des relations hommes femmes.

Sur l’année 2015-2016, les premières participent au projet égalité homme femme. Il s’agit de se questionner sur : la place des femmes dans la société ? Pourquoi le lycée est-il composé à 95% de garçons ? En quoi, la société influence la construction du garçon et de la fille ? Le genre fait-il l’individu ?
Ce projet est parti d’un travail sur les stéréotypes, expressions et mots qualifiants les filles et les garçons.
Pour faire évoluer les mentalités, le projet s’est axé sur d’une part des partenariats avec les enseignants suivants :
-  Monsieur Vinet pour l’approche sur les stéréotypes, le poids de la société dans la construction de l’image de la femme et de l’image de l’homme, la notion de contrainte sociale.
-  Madame Seguin pour la réalisation d’affiches antistéréotypes.
-  Madame Delinchant pour la réalisation d’une intervention sur la biologie des filles et des garçons.
D’autres part par des actions comme :
-  Trois interventions du planning familial du 77.
-  L’exposition du centre Hubertine Auclert « tous les métiers sont mixtes ».
-  Le jeu théâtral de la compagnie NAJE avec en invité la classe accueil du Lycée Flora Tristan.
-  La rencontre de l’auteure Charlotte Erlih, ayant écrit « Bacha Posh » au lycée Flora Tristan.
-  L’échange entre les filles et les garçons des deux établissements professionnels Gustave Eiffel et Flora Tristan.