Opération Recy’tout au lycée
Article mis en ligne le 28 mars 2018
dernière modification le 18 janvier 2019

par Prof EDPI
Trier et valoriser pour un lycée zéro déchet
Un petit geste pour de grandes choses

Plan de la version 1 du TryclopQUOI

Collecter, trier et valoriser les déchets d’un lycée, par l’intermédiaire de l’ensemble des élèves et personnels (éducatifs et administratifs) de l’établissement.

QUI

Des élèves : classes de seconde et terminale EDPI (Etude et Définition de Produits Industriels), seconde TCI (Technicien en Chaudronnerie Industrielle), 1 BTS CRCI .
 Des professeurs : projet pluridisciplinaire (français, géographie, éducation civique, maths, sciences, arts appliqués, documentation, chaudronnerie, bureau d’études) .
 Projet initié par Mme Jollet (professeur français, histoire, géographie, éducation civique) et Mr Vinet (documentaliste) en mai 2017, avec le soutien financier de la région Ile-de-France.

QUAND

Sur 3 années scolaires : 2017/18, 2018/19, 2019/20

• Année 2017/18 :

=> Mise en place de la démarche de collecte :
 Calcul du poids du « gaspillage alimentaire » (coût environnemental et économique (maths) des déchets de la cantine .
Plan de la version 1 du Tryclop- Calcul du poids de papier et stylos collectés sur une année, pour valorisation .
 Prise de conscience et affiches (arts appliqués, français, documentation et géographie) pour sensibiliser et lutter contre ce gaspillage . Production d’affiche sur des écogestes à appliquer au sein du lycée.
 Etude des plastiques utilisés à la cantine pour connaître leur impact et possibilité de recyclage (sciences) .

=> Conception et production du Tryclop
 Ecoconception du Tryclop (dispositif de collecte et de tri de papier et stylo) adaptable sur la quasi totalité des bureaux de l’établissement (bureau d’étude EDPI).
 Dans le cadre d’un process industriel, calcul du coût de main d’œuvre et de matière nécessaire à la production (BTS CRCI).
 Fabrication du Tryclop (chaudronnerie).
 Début de l’installation des Tryclops fabriqués par les élèves pour la collecte et tri du papier, stylos, cartouches d’encre .

=> Autres actions dans le cadre de Recy’tout
 Visites entreprises Dépolia et Le Relais.
 Installation d’un bac de l’entreprise sociale Le Relais pour collecter vêtements, chaussures, petites bagageries pour produire de l’isolant Métisse à destination du secteur du bâtiment .
 Ecoconception d’un dispositif de tri et collecte des liquides des ateliers (huiles, liquide de frein, carburants, etc.) (bureau d’étude EDPI) .

Plan de la version 1 du Tryclop• Année 2018/19 :

Extension de la démarche de collecte aux ateliers et début de la valorisation des déchets collectés et triés :
- Tri du papier dans l’ensemble de l’établissement .
- Intervention d’associations locales et nationales sur les questions de l’environnement.
 Valorisation économique des déchets collectés .

• Année 2019/20 :

Finalisation et généralisation de la démarche de collecte et tri à l’ensemble des services pour favoriser une possible labellisation de l’établissement.

POURQUOI

Sensibiliser et rendre acteurs des élèves à l’intérêt du recyclage en collectant et triant l’ensemble des déchets produits par un établissement scolaire ; de plus, sensibiliser les élèves à la valeur économique des déchets.

Plan de la version 1 du Tryclop