Lycée des Métiers Gustave EIFFEL
Site de l'académie de Créteil

Accueil > PARCOURSUP > ORIENTATION POST 3e et PARCOURSUP : procédure 2021 2022

ORIENTATION POST 3e et PARCOURSUP : procédure 2021 2022

mardi 2 février 2021 par C.Patenere

ORIENTATION POST 3e :
L’élève fait un choix parmi les voies d’orientation, la voie générale et technologique ou la voie professionnelle.

Les voies d’orientation
Les voies d’orientation à l’issue de la classe de troisième sont les suivantes (arrêté du 19 juillet 2019 relatif aux voies d’orientation) :
• la classe de seconde générale et technologique ou la classe de seconde à régime spécifique « sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration » (STHR) ;
• la classe de seconde professionnelle, qui constitue la première année du cycle de préparation en trois ans du baccalauréat professionnel ;
• la première année du cycle de deux ans conduisant à une spécialité de certificat d’aptitude professionnelle ou de certificat d’aptitude professionnelle agricole.
Les étapes de l’orientation
Les intentions d’orientation des familles et l’avis provisoire du conseil de classe
Le service en ligne Orientation
Le service en ligne Orientation est accessible par le portail Scolarité services pour les parents d’élèves de niveau 3e scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat de l’Éducation nationale. Il dématérialise le support de la procédure d’orientation (fiche de dialogue).
Il permet :
• de demander une (des) voie(s) d’orientation pour la poursuite de la scolarité de leur enfant : 2de générale et technologique, 2de professionnelle, 1re année de CAP
• de consulter les réponses du conseil de classe aux demandes formulées
• d’accuser réception (intentions provisoires) et de faire part de leur accord ou désaccord (choix définitifs) suite aux réponses du conseil de classe
Consulter le site éducation.gouv
L’orientation en 3e et l’affectation en lycée
Le recueil des intentions d’orientation a lieu au 2e trimestre :
• En février, l’élève et sa famille indiquent leurs intentions d’orientation ;
• En mars, le conseil de classe répond en formulant un avis provisoire d’orientation ;
• Les intentions d’orientation et les avis provisoires du conseil de classe sont indicatifs et sont le début d’un dialogue qui prépare le choix définitif.
La formulation des choix définitifs des familles et la décision du chef d’établissement
Au 3e trimestre sont recueillis les choix définitifs des familles suivis de la décision du chef d’établissement.
• En juin, l’élève et sa famille expriment leurs choix définitifs d’orientation ;
• Le conseil de classe formule une proposition d’orientation. Pour la voie professionnelle, les propositions peuvent inclure un conseil sur une ou plusieurs familles de métiers et spécialités professionnelles.
Consulter le site de l’Onisep
Les familles de métiers (Onisep)
Si la proposition du conseil de classe est :
• conforme au choix de l’élève ou acceptée par l’élève et sa famille, elle devient décision d’orientation. La modalité de formation (public - privé - apprentissage) reste au choix de la famille ;
• différente du choix de l’élève : la famille et l’élève sont reçus par le chef d’établissement ou son représentant. Le chef d’établissement prend la décision d’orientation en s’appuyant sur l’avis du conseil de classe et sur l’échange avec la famille.
En fin de 3e, la décision d’orientation porte sur le passage en seconde générale et technologique, en seconde professionnelle ou en première année de CAP.
La procédure d’appel
• En cas de désaccord sur la décision d’orientation, la famille peut faire appel et dispose d’un délai de trois jours ouvrables à compter de la réception de la notification de décision ou demander le maintien dans le niveau de classe d’origine (de droit pour la durée d’une seule année scolaire).
• En cas d’appel, le chef d’établissement transmet à la commission d’appel les décisions motivées et les éléments susceptibles d’éclairer cette instance. Les décisions prises par la commission valent décisions d’orientation. Elles sont définitives.
La commission d’appel est présidée par l’inspecteur d’académie - directeur académique des services de l’éducation nationale (IA-DASEN) ou son représentant. Elle comprend des chefs d’établissement, des enseignants, des parents d’élèves, des personnels d’éducation et d’orientation nommés par l’IA-DASEN.
La procédure d’affectation est l’organisation de l’admission de l’élève dans une classe en fonction de la carte des formations et des voeux des familles. L’affectation relève de l’inspecteur d’académie, directeur académique des services départementaux de l’éducation nationale (IA-DASEN).

Le téléservice affectation
Le téléservice Affectation est accessible par le portail Scolarité Services pour les parents d’élèves de niveau 3e scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat de l’éducation nationale.
Il leur permet :
• de consulter les offres de formation post 3e proposées via Affelnet par les académies et d’obtenir de l’information sur le contenu de ces formations et les procédures d’admission (à partir de mi-avril) ;
• de saisir et enregistrer leurs demandes de poursuite d’étude (de mi-mai à début juin) ;
• de consulter les résultats à leurs demandes (fin juin - début juillet).
Le téléservice Affectation est également disponible en accès libre notamment pour les parents d’élèves scolarisés dans un établissement français à l’étranger, dans un établissement dépendant du ministère de l’agriculture, dans une formation dépendant d’un centre de formation d’apprentis ou en scolarité complète réglementée au centre national d’enseignement à distance (CNED), ainsi que pour les candidats à un retour en formation initiale.
Il permet :
• de consulter les offres de formation post 3e proposées via Affelnet par les académies et d’obtenir de l’information sur le contenu de ces formations et les procédures d’admission (à partir de mi-avril)
• de sélectionner et éditer leurs demandes de poursuite d’étude sur un document à transmettre à leur établissement ou à leur direction départementale des services de l’éducation nationale (DSDEN) qui réaliseront l’enregistrement de ces demandes (de mi-mai à début juin)
Les résultats de leurs demandes pourront être transmis par l’établissement dans lequel l’élève est affecté, ou par l’intermédiaire de l’établissement ayant réalisé la saisie (fin juin - début juillet).
VOIR AUSSI L’orientation en en 3e et l’affectation en lycée L’orientation en 3e et l’affectation en lycée
La demande d’affectation
En mai, les familles formulent leur demande d’affectation et y font figurer les vœux (formation + établissement) d’affectation. Les démarches et les règles de l’affectation peuvent différer selon la formation ou le type d’établissement demandés.
L’affectation relève de la compétence de l’inspecteur d’académie - directeur académique des services de l’éducation nationale (IA-DASEN) qui s’appuie sur l’application Affelnet, outil d’aide à l’affectation, ainsi que sur des commissions préparatoires à l’affectation.
L’application informatique Affelnet (AFFectation des Elèves par le NET) permet la gestion de l’affectation après la classe de 3e dans les différentes voies de formation, la voie générale et technologique et la voie professionnelle. Elle intègre les règles et critères définis en amont dans le cadre de la politique académique. Les vœux des élèves sont traités simultanément selon un algorithme qui favorise l’admission dans le vœu le mieux placé dans ses préférences parmi les vœux où l’élève et admissible.
L’affectation et l’inscription
La décision d’affectation dans un lycée tient compte de la décision d’orientation et du nombre de places disponibles pour chaque section. Lorsqu’une formation reçoit plus de candidatures qu’elle n’offre de places, Affelnet calcule un barème en fonction des critères définis pour chaque vœu. Ce barème permet de classer les élèves sur chacune des offres de formation. L’ordre des vœux formulés par la famille est toujours respecté lors du traitement.
Début juillet, la famille reçoit la notification d’affectation dans un lycée public.
Après avoir reçu la notification d’affectation, l’élève et sa famille doivent s’inscrire dans le lycée indiqué. Cette démarche est indispensable.

PARCOURSUP :
L’inscription et la formulation des voeux a lieu du 20 Janvier au 29 Mars 2022. Le jeudi 7 Avril est le dernier jour pour finaliser le dossier. Les réponses des formations seront disponibles dans les dossiers des élèves à partir du 2 Juin 2022. Ils pourront d’abord les consulter avant d’agir sur leur dossier en se reconnectant quelques heures plus tard.

Rappel des grands principes :

• Les réponses aux vœux sont disponibles à partir du2 Juin 2022. Ensuite, entre le 2 Juin et le 15 juillet 2022, les dossiers sont actualisés chaque matin (heure de Paris) car les listes d’attente peuvent évoluer jusqu’à cette date.
• Les candidats peuvent recevoir une ou plusieurs propositions d’admission, en même temps ou à des dates différentes mais ils ne peuvent en accepter qu’une seule à la fois.
• A chaque fois qu’un candidat fait un choix entre plusieurs propositions d’admission, il libère des places pour d’autres candidats en liste d’attente. Ainsi un vœu en attente un jour donné peut se transformer en proposition d’admission le lendemain.
• Les dernières propositions d’admission seront envoyées le 15 juillet 2022. La phase d’admission principale se termine le 15 juillet 2022 .

Dés le 2 Juin, si aucune réponse positive n’a été reçue, un accompagnement peut être proposé au Lycée ou au CIO. Une phase d’admission complémentaire aura lieu du 23 Juin au 16 Septembre 2022.

A noter : Lorsqu’une proposition d’admission est faite par une formation, les candidats et leurs parents (lorsqu’ils ont renseigné leurs coordonnées) reçoivent une alerte le matin (heure de Paris) :
• Dans leur messagerie personnelle
• Dans la messagerie « Contact » intégrée à leur dossier Parcoursup
• Sur leur portable par sms et via l’application Parcoursup préalablement téléchargée.

Les élèves doivent impérativement répondre dans les délais à chaque proposition d’admission reçue pour ne pas la perdre.

Conseils pour les élèves
Avant le lancement de la phase d’admission, nous invitons les élèves à :

• Reprenez votre liste de vœux et faites le point sur vos préférences, cela vous aidera à faire votre choix une fois les propositions reçues
• Assurez-vous de bien avoir votre identifiant Parcoursup (numéro de dossier et mode passe). S’ils vous l’avez oublié ou perdu, vous devez en faire la demande sans tarder via la plateforme.

Vous trouverez en pièce jointe le powerpoint de présentation de Parcoursup aux familles, ainsi que les 3 étapes du calendrier Parcoursup.

Cordialement.

C. Patenère
Proviseure

Documents joints


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée des Métiers Gustave EIFFEL (académie de Créteil)
Directeur de publication : À préciser