Accueil > PARCOURSUP > ORIENTATION POST 3e et PARCOURSUP : procédure 2020 2021

ORIENTATION POST 3e et PARCOURSUP : procédure 2020 2021

mardi 2 février 2021 par C.Patenere

PARCOURSUP :Les réponses des formations seront disponibles dans les dossiers des élèves jeudi 27 mai 2021 en fin d’après-midi. Ils pourront d’abord les consulter avant d’agir sur leur dossier en se reconnectant quelques heures plus tard.

Rappel des grands principes :
• Les réponses aux vœux sont disponibles le 27 mai 2021. Ensuite, entre le 28 mai et le 14 juillet 2021, les dossiers sont actualisés chaque matin (heure de Paris) car les listes d’attente peuvent évoluer jusqu’à cette date.
• Les candidats peuvent recevoir une ou plusieurs propositions d’admission, en même temps ou à des dates différentes mais ils ne peuvent en accepter qu’une seule à la fois.
• A chaque fois qu’un candidat fait un choix entre plusieurs propositions d’admission, il libère des places pour d’autres candidats en liste d’attente. Ainsi un vœu en attente un jour donné peut se transformer en proposition d’admission le lendemain.
• Les dernières propositions d’admission seront envoyées le 14 juillet 2021. La phase d’admission principale se termine le 16 juillet 2021 et, à compter de cette date, les vœux en attente que les candidats auraient éventuellement conservés seront archivés.

A noter : Lorsqu’une proposition d’admission est faite par une formation, les candidats et leurs parents (lorsqu’ils ont renseigné leurs coordonnées) reçoivent une alerte le matin (heure de Paris) :
• Dans leur messagerie personnelle
• Dans la messagerie « Contact » intégrée à leur dossier Parcoursup
• Sur leur portable par sms et via l’application Parcoursup préalablement téléchargée. Cette application mobile sera disponible sur les stores à partir du 27 mai 2021.

Les élèves doivent impérativement répondre dans les délais à chaque proposition d’admission reçue pour ne pas la perdre.

Conseils pour les élèves
Avant le lancement de la phase d’admission, nous invitons les élèves à :

• Reprenez votre liste de vœux et faites le point sur vos préférences, cela vous aidera à faire votre choix une fois les propositions reçues
• Assurez-vous de bien avoir votre identifiant Parcoursup (numéro de dossier et mode passe). S’ils vous l’avez oublié ou perdu, vous devez en faire la demande sans tarder via la plateforme.

Vous trouverez en pièce jointe le powerpoint de présentation de Parcoursup aux parents du 1e Février 2021, ainsi que le powerpoint de présentation de l’orientation et des procédures après la 3e aux parents du 8 Février 2021.

Cordialement.

C. Patenère