Accueil > Projets pédagogiques > Voyages et sorties pédagogiques > Année 2016-2017 > Les enfants du patrimoine le vendredi 16 septembre 2016.

Les enfants du patrimoine le vendredi 16 septembre 2016.

vendredi 30 septembre 2016 par CDI

A la veille de la journée européenne du patrimoine, la classe de 1ère MM/MPJ a découvert le musée de l’ordre de la Libération dans les Invalides et le Panthéon.
Comment la République honore les hommes et les femmes qui ont marqué l’histoire ?
L’ordre de la libération est une récompense, comme la légion d’honneur, qui a été délivré entre 1940 et 1946 par le Général de Gaulle. Cet ordre a été donné à 1038 personnes qui par leurs actes, leur bravoure, leurs actes militaires, leur courage ont participé à la défense de la France face à Vichy et au régime nazi. Les élèves ont découvert les actes de bravoure d’hommes et de femmes comme la résistance de 3000 soldats français face à 35 000 soldats allemands à Bir Hakeim pendant 12 jours.
L’après midi, les élèves ont visité le panthéon, le monument « aux Hommes de la patrie reconnaissante ». Les élèves ont compris l’importance de ce lieu dans la construction de la nation autour d’hommes littéraires et scientifiques importants comme : Voltaire, Rousseau, Victor Hugo, Germaine Tillon, Marie Curie, Pierre Curie, Bougainville, Brosselette. Chaque président propose des hommes et des femmes à faire entrer dans le panthéon. Avec l’accord des membres des familles, ces personnes entrent dans le panthéon par leurs actes et leurs engagements pour la nation.
Les élèves participant à cette sortie, ont pu s’enrichir culturellement et s’ouvrir sur la notion d’engagement pour sa patrie.