Accueil > Projets pédagogiques > Voyages et sorties pédagogiques > Année 2014-2015 > "Les enfants du Patrimoine"

"Les enfants du Patrimoine"

vendredi 26 septembre 2014 par Mme Desprès

Sortie les enfants du patrimoine du 19 septembre 2014.

Excellente journée à la découverte du patrimoine français. Les terminales TCI sont rentrés à la Garde Républicaine, lieu exceptionnellement ouvert. Le quartier des Célestins est l’un des trois lieux de la Garde Républicaine. Elle compte 500 chevaux et 3000 gendarmes. Monsieur Boissier, gendarme de la Garde Républicaine, notre guide, a demontré la continuité de la tradition à la Garde Républicaine qui respecte les régles de la cavalerie militaire et la devise « tradition et honneur ».
La Garde Républicaine a un rôle de parade et d’assurer la sécurité intérieure comme lors des évènements sportifs à Paris. Les 7 élèves ont découvert la tradition militaire, le manége, les catégories de chevaux, les codes de couleur et l’importance du métier de maréchal ferrant.
Après cette visite et un temps de pause place des Vosges, nous avons parcouru le musée du Centre Pompidou. Par un questionnaire et l’utilisation de la photographie, les élèves ont développé leur approche de l’art contemporain. Ils ont pris en photos des œuvres appréciées ou pas. L’art contemporain servant à interpeller le public, les élèves ont exprimé leur avis sur les œuvres.

Monsieur Cakir et Madame Jollet remercient messieurs : Barrere Nicolas, Gard Lucas, Lereclus Jérémy, Soares Axel, Billy Dandoit, Correia Alexandre, Masson Brandon. Ces élèves ont su apprécier cette journée. Les photographies sont prises par les élèves.