Accueil > Projets pédagogiques > Voyages et sorties pédagogiques > Année 2017-2018 > Les 3 PP au Salon Départemental des mini entreprises.

Les 3 PP au Salon Départemental des mini entreprises.

vendredi 6 avril 2018 par CDI

Jeudi 5 avril 2018, des élèves de la classe de 3ème prépa pro sont allés présenter le prototype produit au sein de leur mini entreprise à savoir un porte-clé phosphorescent.

Cette journée se déroulait au salon « Entreprendre Pour Apprendre » de Meaux

Construire la mini-entreprise.

La réalisation de ce produit résulte du constat fait par les élèves qu’ il est bien souvent difficile de retrouver nos clés dans notre sac en pleine nuit.

A partir de ce problème une démarche de recherche a été entreprise. Les élèves ont pensé un nom d’entreprise en rapport avec leur problématique : Phosphorescent. Ils ont ensuite dessiné un logo.

Suite à des entretiens d’embauche dirigé par Monsieur Vazeille (PDG de la société FL Environnement et parrain de la mini-entreprise) et Madame Gorochkova (intervenante de l’association EPA), la classe s’est répartie selon les différents services d’une entreprise : service financier, communication, relation client, production et ressources humaines. Chaque service ayant une tache précise afin de faire avancer l’entreprise. L’entreprise est bien-sûr présidée par un PDG élève.

La définition du produit a été opérée par le service production. Ils ont procédé à la recherche d’un matériau ainsi que d’un moyen pour rendre l’objet phosphorescent. Le choix s’est porté sur l’ABS pour la réalisation de l’objet. L’effet phosphorescent est donné par une peinture.

La réalisation de nos deux prototypes a été rendue possible par Mr Farcy professeur d’EDPI au lycée. Il a modélisé les plans sur logiciel puis lancé la fabrication avec l’imprimante 3D du lycée.

Sur place notre délégation d’élèves a dû défendre le produit devant plusieurs jurys ainsi qu’assurer la relation client tout au long de la journée.

Deux animations leur ont été proposés afin d’enrichir leur connaissance des formations : la visite du CFA IMA de Meaux (Institut des Métiers et de l’Artisanat), et la découverte des métiers du numérique présenté par le Campus de Montereau-fault-Yonne.