Accueil > Projets pédagogiques > Projets dans les formations > Le projet égalité homme femme

Le projet égalité homme femme

jeudi 15 octobre 2015 par CDI

Projet homme femme, Lycée Gustave Eiffel, niveau première baccalauréat dans les filières électrotechnique et EDPI, 2015-2016.

Lorsque les garçons parlent des stéréotypes et des relations hommes femmes.

Sur l’année 2015-2016, les premières participent au projet égalité homme femme. Il s’agit de se questionner sur : la place des femmes dans la société ? Pourquoi le lycée est-il composé à 95% de garçons ? En quoi, la société influence la construction du garçon et de la fille ? Le genre fait-il l’individu ?
Ce projet a débuté par la recherche des termes péjoratifs, des expressions et des stéréotypes qualifiants les filles (« pleureuse, faible, besoin d’être protégée ») et les garçons (« fort, beau, musclé, sportif, courageux, peu sentimental »).
Pour faire évoluer les mentalités, le projet s’est axé sur d’une part des partenariats avec les enseignants suivants :
Monsieur Vinet pour l’approche sur les stéréotypes, le poids de la société dans la construction de l’image de la femme et de l’homme (la notion de contrainte sociale).
Madame Seguin pour la réalisation d’affiches anti-stéréotypes.
Madame Delinchant pour la réalisation d’une intervention sur la biologie des filles et des garçons.
D’autres part avec des actions comme :
Trois interventions du planning familial de Seine-et-Marne.
L’exposition du centre Hubertine Auclert sur « tous les métiers sont mixtes » au CDI durant le mois de février 2016.
Le jeu théâtral de la compagnie NAJE avec en invité la classe accueil du Lycée Flora Tristan en avril 2016.
La rencontre de l’auteure Charlotte Erlih, ayant écrit « Bacha Posh » au lycée Flora Tristan en mai 2016.
L’échange entre les filles et les garçons des deux établissements professionnels Gustave Eiffel et Flora Tristan en mai 2016.