Accueil > Vivre au lycée > Projets > Le Club Musique > Le projet en 2014 - 2015 : Le Festival Ile-de-France

Le projet en 2014 - 2015 : Le Festival Ile-de-France

lundi 1er juin 2015 par CDI

Le lycée Gustave Eiffel participe depuis janvier 2015 au Festival Ile de France organisé par la Région et l’IRCAM. Cette manifestation vise à provoquer la rencontre d’élèves de lycées et de musiciens autour de la composition de "Paysages sonores". Bénéficiant de l’existence du club musique, le lycée a été sélectionné au côté de deux autres établissements par la Région Ile-de-France afin de participer à ce projet.

Depuis janvier le compositeur Mr Roque Rivas, se rend au lycée toutes les trois semaines afin de travailler avec un groupe d’élèves volontaires sur la composition de paysages sonores.

Le travail s’organise en plusieurs étapes :

Dans un premier temps les élèves enregistrent des sons naturels collectés dans le parc du lycée et des sons produits par l’humain issus des différents ateliers, des cuisines ou dans la rue. Ils constituent ainsi une banque de sons.

Ces enregistrements vont ensuite être mixés et retravaillés afin de créer une atmosphère particulière. Les élèves laissent place à leur imagination et aux sensations développées par les différentes sonorités.

Viens ensuite le travail avec les instrumentistes professionnels, un clarinettiste et un contrebassiste. Une fois les compostions sonores montées, le travail consiste à mettre en relation les créations des élèves et la musique des instrumentistes pour créer une pièce contemporaine.

A l’issue des séances, les compostions seront présentées au Festival Ile-de-France en octobre 2015.