Accueil > Vivre au lycée > Projets > Le Club Histoire > Le Club d’Histoire du Lycée 2013/2014

Le Club d’Histoire du Lycée 2013/2014

lundi 13 janvier 2014 par Mme la Proviseure

Depuis le mois de Septembre, tous les mardis après la restauration scolaire, un groupe d’une vingtaine d’élèves se retrouvent au CDI pour un temps d’échanges et de débats autour de la mémoire des deux guerres mondiales, c’est le Club d’histoire du lycée.
Il y est évoqué l’origine, le déroulement, et les conséquences des conflits, mais aussi les sacrifices et les exploits des soldats sans taire l’horreur des situations.
Un travail de recherche et de documentation se déroulera sur l’année scolaire sous la houlette de Mme PHILIPPE, Professeure de Lettres Histoire, et de M. BONNIN, Professeur d’Electrotechnique, tous deux passionnés d’histoire.
C’est un programme complet qui va être proposé aux jeunes :
- expositions : Les As de l’aviation, La Shoah,
- sorties : visite du champ de bataille de Verdun, du Musée de la grande Guerre de Meaux, du CERCIL à la mémoire des enfants déportés de Pithiviers, du camp de Drancy,
- séjour en Alsace : visite du champ de bataille du linge, du camp du Struthofet du Mémorial d’Alsace
Il s’agit d’évoquer l’histoire dans un cadre très concret et d’amener les jeunes à échanger et partager leur ressenti sur ces heures difficiles de notre histoire. L’idée est également de leur faire prendre conscience de la nécessité de la construction européenne comme instrument de paix dans un continent jusque là traversé par les guerres.
Ce projet bénéficie de nombreux soutiens : Région Ile de France, Association du Souvenir Français, Ministère des Armées, Ville de Varennes sur Seine, Ville de Montereau Fault Yonne, Fondation pour le Mémoire de la Shoah, qu’ils soient tous remerciés !