Accueil > Projets pédagogiques > Actions du Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) > Année 2016 - 2017 > Intervention de l’association Contact le jeudi 15 décembre 2016 : les (...)

Intervention de l’association Contact le jeudi 15 décembre 2016 : les discriminations en question.

mercredi 11 janvier 2017 par CDI

Les deux membres bénévoles de l’association Contact sont intervenus ce jeudi 15 décembre 2016 dans le cadre du projet homme femme auprès des classes de TEEEC et TEDPI.
Durant deux heures, les intervenantes ont abordé les types de discrimination (handicap, racial, social, sexiste, antisémitisme) tout en permettant l’interaction avec les élèves. Les discriminations, au nombre de 20, sont sanctionnées par la loi de 45 000 euros d’amende et de trois ans de prison.
Par l’échange, les élèves ont fait ressortir les types de discrimination et les conséquences : la violence, l’isolement, l’infériorité, l’humiliation. A la suite du débat, les élèves ont visionné des situations dénonçant les discrimination envers les homosexuels avec la mise en scène d’Omar. Des adolescents révèlent leur homosexualité et les conséquences sur l’environnement familial et amical. Les réactions ont été contrastées, certains dénonçant la discrimination d’autres cautionnant le rejet des jeunes par l’entourage familial.
Les combats sont à poursuivre contre les blocages, les préjugés, les influences sociales sur des discriminations comme l’homosexualité.
Par les actions des intervenantes (le débat, les films), les idées des élèves ressortent et peuvent être combattues et abordés librement par l’échange. Par les témoignages des parents d’homosexuels (les bénévoles de l’association Contact sont soit des parents d’homosexuels soit des homosexuels) les intervenants ont montré que la tolérance et l’acceptation d’autrui est tout à fait possible.
Article Madame Jollet et Monsieur Vinet.