Accueil > Projets pédagogiques > Voyages et sorties pédagogiques > Année 2012/2013 > Découverte du Sport Motocycliste le 17/05/2013

Découverte du Sport Motocycliste le 17/05/2013

mercredi 18 décembre 2013 par C. DUEZ

Dans le cadre du développement d’une équipe d’assistance de moto de compétition, les professeurs de maintenance motocycle (Mr Duez et Mr Dufresne) ont organisé une sortie éducative avec les élèves de première et de terminale MM au cicuit Carole de Tremblay-en-France.
Cette action s’inscrit également dans le cadre de la sécurité routière et permettra de prouver aux élèves que l’accès à la compétition loisir est possible avec peu de moyens.

Les objectifs de cette journée pour les élèves sont multiples :

Pour l’aspect purement sportif :
• Chronométrer une moto
• Panneauter le temps au pilote
• Identifier les différents drapeaux et connaitre leurs significations
• Connaitre la position du pilote sur la moto dans les différentes phases de roulage. Ligne droite, freinage, virage, accélération sur l’angle… (moto à l’arrêt évidemment)

Pour l’aspect technique de maintenance :
• Assurer le ravitaillement des motos en toute sécurité
• Contrôler une moto avant départ
• Régler une suspension
• Lire un pneu (validation des réglages)

Pour l’aspect citoyen :
• Respecter des règles de vie en communauté et de comportement strictes.
• Reconnaitre que la vitesse en moto est possible uniquement sur circuit, avec un équipement approprié, en respectant des consignes et un règlement pour les motos.

groupe Mr Dufresne sur Suzuki 650 SV Mr Duez sur Honda CB 500 moto2 moto1