Accueil > Projets pédagogiques > Voyages et sorties pédagogiques > Année 2017 - 2018 > Découverte d’entreprises innovantes, valorisantes et humaines

Découverte d’entreprises innovantes, valorisantes et humaines

vendredi 30 mars 2018 par Prof EDPI

Ce mardi 27 mars 2018, les 2EDPI et les TEDPI, dans le cadre du projet ALYCCE sur le recyclage et l’étude de l’impact de l’humain sur l’environnement, se sont rendus dans les Hauts de France pour rencontrer et visiter les entreprises : le Relais et SECMA.

La journée débute par la visite guidée du site le Relais à Bruay la Bussière avec la présentation des valeurs humaines de l’entreprise par la responsable. Le Relais est une entreprise éco solidaire avec 30 sites en France et employant 2900 salariés. Sur une idée solidaire datant de 1984, le père Léon ouvre le Relais dans le Nord Pas de Calais pour répondre à une problématique de pauvreté, de chômage et créer des emplois à partir de la récupération des textiles. Aujourd’hui, ce pari se poursuit avec des implantations en Afrique, des propositions d’emplois et de formations et une intégration de personnes « cassées par la vie ».

Atelier de tri des textiles, sacs et chaussures collectés

Les élèves ont été sensibilisés sur cet aspect d’entreprise solidaire, égalitaire, humaine qui travaille pour l’humain. Le Relais est une structure allant de la collecte de textiles en France avec 20 000 conteneurs à la production de l’isolant le "Métisse". Elle contient aussi des lignes de tri, des boutiques de vente d’habits dans Ding Fring, un secteur d’exportation de ballot de textile, des projets de production de pelets avec le polyesther, de recherche et développement travaillant actuellement, entre autre, à mettre au point un traitement antifeu à base de biomasse.

Atelier de tri des textiles, sacs et chaussures collectésLe Relais recycle 97% des déchets collectés et, avec 4 jeans usagés, l’entreprise produit 1m2 d’isolant "Métisse". Depuis 10 ans, l’usine de production de "Métisse" a réalisé 500 000 m2 de cet isolant. Le lieu de production du Métisse à Billy Berclau, consiste a aggloméré les jeans broyés avec du polyesther pour faire un isolant intégrant véritablement les 3 dimensions du développement durable : économique, environnementale et sociale. Ce produit est recyclable à l’infini, il n’irrite pas les employés du bâtiment, est performant énergétiquement et respecte l’environnement. Le site nous a été présenté par le technico commercial Stéphane Bailly qui fut enthousiasme, passionnant dans ces explications techniques en présentant clairement l’innovation du Métisse aux élèves.

Atelier de tri des textiles, sacs et chaussures collectésPuis en cours de journée, nous avons poursuivis la découverte d’entreprises innovantes avec la visite guidée du site de l’entreprise SECMA à Aniche. Cette entreprise conçoit des voitures 100% française. Les élèves ont parcouru le cheminement de la production des voitures F16 turbo, F16, Fun Buggy. Avec une production d’environ 100 exemplaires par an, l’entreprise se décompose en différents secteurs : conception, métallerie, mécanique générale, plasturgie, montage, vente et communication. L’usine compte 20 personnes pour produire des véhicules étonnamment performants tel la F16 turbo de 205 CV pour 600 kg, soit un ratio de 3,2 kg/CV, un rapport digne de véhicules grand tourisme parfois 10 fois plus onéreux ...

Pour plus d’information : les sites des entreprises visitées.