Lycée des Métiers Gustave EIFFEL
Site de l'académie de Créteil

Accueil > Etablissement > Lycée des Métiers > Finales du 25ème concours « Un des meilleurs ouvriers de France (...)

Finales du 25ème concours « Un des meilleurs ouvriers de France ».

dimanche 1er mars 2015 par Mme Desprès

Le 25e concours « Un des meilleurs ouvriers de France » des métiers de la chaudronnerie et de la tôlerie se termine par les corrections des œuvres au lycée G. Eiffel de Varennes-sur-Seine. Les 3, 4 et 5 mars 2015 les membres du jury des classes chaudronnerie et tôlerie se réunissent pour cette évaluation.
Les jurys composés de meilleurs ouvriers de France, de professionnels et d’enseignants, ont la lourde charge de juger du travail proposé par les postulants. Deux œuvres sont arrivées au lycée dans chaque classe.
Préalablement un long travail a été nécessaire pour établir les barèmes de correction et les gabarits de contrôle. Il s’agit d’évaluer très précisément les ouvrages en fonction du cahier des charges remis aux candidats en février 2014. Ils ont donc eu un an pour réaliser leur œuvre. Mais au-delà de la fabrication, ils doivent rédiger toutes les gammes de fabrication, de montage et établir les plans ainsi qu’un diaporama photographique et chronologique de leur travail. L’excellence attendue doit se mesurer aussi dans la préparation du travail. Le niveau III du titre de M.O.F. l’exige.
Être candidat au titre de MOF est un long parcours. Tous les aspirants passent auparavant une épreuve de qualification qui permet de ne garder que les professionnels aguerris. Cette épreuve s’est déroulée en novembre 2013. À l’issue de ce premier obstacle, 3 candidatures en chaudronnerie et 2 en tôlerie ont été retenues.
Les membres du jury ont donc défini cette organisation et les référentiels et cahiers des charges de ce concours. Ce travail très technique et nécessairement irréprochable est encadré par une réglementation stricte.
Les œuvres sont magnifiques et spectaculaires, dignes de l’excellence attendue à ce niveau. Nous vous les présenterons dès la proclamation des résultats.
Les membres du jury s’accordent pour signaler que la réussite de ce concours a été possible grâce à l’accueil de l’établissement et le dévouement de ces acteurs. De bout en bout l’équipe de direction a soutenu ce concours. Le label lycée des métiers de la structure métallique n’est pas qu’une simple expression. Il a créé un état d’esprit mis en œuvre par la chef d’établissement.

Philippe MAILLOT
Président du jury des deux classes.


Un événement terminé

À retrouver dans l'agenda


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée des Métiers Gustave EIFFEL (académie de Créteil)