Lycée des Métiers Gustave EIFFEL
Site de l'académie de Créteil

Accueil > Formations > Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Dernier ajout : 3 décembre 2013.

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

De par sa labellisation « Lycée des Métiers », le lycée Gustave Eiffel s’inscrit dans la démarche de VAE mise en place par l’Education Nationale dans le cadre de la Loi de Modernisation Sociale du 17 janvier 2002, et les enseignants sont habilités à participer aux jurys de VAE
La validation des acquis de l’expérience permet d’obtenir, sur la base de son expérience professionnelle ou de ses activités, tout ou partie d’un diplôme à finalité professionnelle. Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury indépendant et incluant des professionnels. LA VAE est une opportunité pour les publics adultes : la formation n’est plus le seul moyen d’obtenir une certification. Il est désormais reconnu que l’activité produit des compétences professionnelles, et le diplôme obtenu a exactement la même valeur qu’un diplôme obtenu à l’issue d’une formation.

La VAE, un droit individuel
Quel que soit son niveau d’études ou sa qualification, tout adulte salarié (en contrat à durée déterminée ou indéterminé, intérimaire...) ou non salarié (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan...), demandeur d’emploi indemnisé ou non, personne ayant exercé des activités sociales, bénévoles et/ou volontaires (syndicale, associative) peut obtenir une certification par la VAE. La validation est un droit individuel.

Conditions pour entrer dans une démarche de VAE
Le candidat doit justifier d’au moins 3 années d’expérience professionnelle ou d’activités en rapport avec la certification visée, que les activités aient été exercées de manière continue ou discontinue, à temps plein ou à temps partiel, en France ou à l’étranger.
La durée totale d’activité est calculée par cumul du nombre d’heures travaillées.
Les périodes de formation initiale ou continue ne sont pas prises en compte, ainsi que les stages et les périodes de formation en milieu professionnel effectués dans le cadre de la préparation d’un diplôme ou d’un titre de l’enseignement professionnel.

Qui contacter ?
Le Centre de validation des acquis (CAVA) vous aide à :

• Cibler le diplôme de l’éducation nationale en adéquation avec votre expérience (étude personnalisée et gratuite de la demande)
• Montrer la recevabilité de votre demande
• Constituer votre dossier de VAE en vous préparant à la présentation de votre expérience devant le jury, tant à l’écrit qu’à l’oral.
• Trouver le financement de l’accompagnement correspondant à votre statut.

Si vous habitez dans le sud de la Seine et Marne, vous pouvez vous adresser à l’adresse suivante :

CAVA 77 sud
16, av. Armand de la Rochette
77000 Melun
tél. 01 64 87 84 70, fax 01 64 37 80 58

N’hésitez pas à contacter également les universités.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée des Métiers Gustave EIFFEL (académie de Créteil)