Troisième Prépa-Métiers

Il s’agit de proposer, à des élèves volontaires, à l’issue de la classe de quatrième, un ensemble d’environnements professionnels et de les accompagner dans la poursuite de l’élaboration de leur projet d’orientation en particulier vers la voie professionnelle ou par l’apprentissage. La classe de 3e « prépa‑métiers » s’inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours. Comme pour toute classe de troisième, les enseignements visent l’acquisition de la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

La famille constitue auprès du collège d’origine un dossier. Ce dossier est étudié par une commission qui se tient fin juin et qui sélectionne les élèves.

Remarque : Les élèves de 4ème qui seraient intéressés pourront visiter nos ateliers lors des portes ouvertes.

Objectifs

L’élève est toujours au centre de nos préoccupations. Nous avons ce projet ambitieux de répondre aux interrogations et aux besoins de chacun.

L’individualisation des parcours est un facteur clé dans la réussite.
Que le jeune soit encore indécis ou bien qu’il ait un projet professionnel déjà bien défini, nous souhaitons aider chacun :
 à mieux découvrir ses centres d’intérêt et ses aptitudes,
 à explorer un maximum de secteurs d’activités différents,
 à réussir son orientation scolaire
 et à construire un projet professionnel réaliste et motivé.

Stages

2 stages d’une semaine chacun sont organisés dans des entreprises en fonction des vœux d’orientation des élèves.
Ces stages favorisent une ouverture vers des mondes professionnels variés. Suivi des trois stages effectués par le professeur principal et les professeurs référents.
Des mini-stages d’une demie journée sont organisés à la demande des élèves au sein d’autres établissements scolaires.

Le Brevet (DNB)

Les élèves de troisième « prépa-métiers » peuvent présenter le diplôme national du brevet (DNB), dans la série professionnelle ou la série générale. L’enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelle peut permettre aux élèves d’obtenir des points supplémentaires pour le DNB. Ils peuvent aussi éventuellement présenter le certificat de formation générale (CFG).

Pour les candidats de la série professionnelle du DNB, des sujets distincts sont élaborés en adéquation avec les spécificités des classes de 3e « prépa-métiers », les classes des sections d’enseignement général et professionnel adapté et des classes de troisième de l’enseignement agricole.

Poursuites d’études

Les élèves peuvent s’orienter dans toutes les filières de leur choix en fonction de leurs intérêts et de leurs possibilités. Ils ne sont pas obligés de poursuivre dans la voie professionnelle. Un élève ayant de bons résultats scolaires peut également envisager une seconde générale.
Les élèves qui souhaitent travailler le plus rapidement possible et/ou être rémunérés, peuvent s’orienter vers l’apprentissage par l’alternance en Centre de Formation des Apprentis (CFA).

Au lycée Gustave Eiffel...
Les élèves peuvent entrer dans les formations suivantes :
 1ère année de CAP Réalisation en Chaudronnerie Industrielle,
 1ère année BAC PRO 3 ans Électrotechnique, Énergie, Équipements, Communicants
 1ère année BAC PRO 3 ans Étude et Définition de Produits Industriels
 1ère année BAC PRO 3 ans Maintenance Motocycles
 1ère année BAC PRO 3 ans Maintenance des matériels Parcs et Jardins
 1ère année BAC PRO 3 ans Technicien en Chaudronnerie Industrielle.

Autres formations possibles :
Les élèves doivent se reporter à la brochure officielle de l’ONISEP intitulée « Après la 3ème » ou bien consulter le site Internet : www.onisep.fr (Office National d’Information sur les Enseignements et les Professions).

Volume horaire

Disciplines enseignées et leurs horaires par semaine
DisciplinesNombres d’heures
Arts plastiques 1 h