Accueil > Vivre au lycée > CRIPS. "Projet Accompagnement à l’Action"

CRIPS. "Projet Accompagnement à l’Action"

Dernier ajout : 10 octobre.

Le projet "Accompagnement à l’action" est mis en œuvre au sein de l’établissement depuis le début de l’année scolaire 2015/2016 et pour une durée de 3 ans.
Ce projet comporte une formation de trois journées par ans, pour les enseignants volontaire et motivé, portant sur les compétences psychosociales et l’éducation à la sexualité.
L’objectif de ce projet est de permettre aux enseignants d’intervenir sur les thématiques de l’éducation à la sexualité de manière autonome dans leurs classes.

Le CRIPS, Centre Régional d’Informations et de Prévention à la Santé créé initialement pour la lutte contre le SIDA en 1989, s’est orienté au fur et à mesure des années vers la prévention sur la sexualité.

Le CRIPS propose aux personnels de l’établissement scolaire, des formation dans le but de présenter eux-mêmes des animations face aux élèves sur le thème de la sexualité.
Des animatrices du CRIPS accompagnent l’équipe de volontaires dans une formation qui s’étale sur trois années.

Les premières journées de formation sont axées sur les centres d’intérêts du CRIPS et les attentes des professeurs.
Les sujets abordés lors des séances ne sont pas toujours évidents et peuvent soulever pour les professeurs, des interrogations sur leur capacité à gérer le questionnement des élèves.
Pour cela, les animatrices ont bâti leur progression sur l’évolution de notre groupe face à ce challenge.
Elles ont instauré un climat de confiance par des débats, des remises en question sur nos à-priori, des jeux, des scènes théâtrales et bien d’autres activités permettant de créer un lien entre les professeurs concernés.
Ces séances intéressantes et enrichissantes ont créé une ambiance chaleureuse et dynamique au sein du groupe.
Ces heures de mise en confiance ont été suivies de séances de formation proprement liées aux trois thèmes suivants :
• La contraception
• La relation avec l’autre
• Le plaisir
Afin que les professeurs puissent à leur tour, animer des séances face aux élèves.
Les professeurs apprennent à utiliser de nouveaux supports, des forums sur internet, des outils spécifiques conçus pour interpeller les élèves et les amener à parler de leur rapport avec la sexualité, de leurs attentes et de leurs difficultés.

Ces journées ont permis de créer dans le groupe des liens de connivence et de partage.
S’interroger sur la finalité de ce projet et sur les méthodes à utiliser a engendré des discussions positives entre élèves et professeurs.

Cette formation apporte un regard nouveau sur les relations entre les élèves et les enseignants. Les débats sont une ouverture vers les possibilités de découvrir les multiples facettes de nos élèves mais aussi de s’interroger sur leurs inquiétudes et leurs besoins.