Accueil > Formations > BTS > BTS Electrotechnique
Dernier ajout : 3 décembre 2013.
Fiche d’identité BTS en alternance sur deux ans
Contrat de Professionnalisation et fongecif
Accessible après un Bac général ou Professionnel
Rythme d’alternance 15 jours au lycée/15 jours en entreprise
Accès à des fonctions de technicien supérieur
Possibilité d’hébergement en résidences étudiantes
Accès à la formation (RECRUTEMENT NATIONAL)
Être titulaire d’un bac : Professionnel E.L.E.E.C
STI 2D
Général S série scientifique profil sciences de l’ingénieur
L’activité professionnelle du technicien supérieur en électrotechnique est centrée sur l’énergie électrique, sa conversion et ses utilisations. Son domaine de compétence s’étend de la conception à la réalisation et à la maintenance des équipements électrotechniques.
Dans le secteur de la construction électromécanique, il peut être intégré dans un bureau d’étude ou une équipe technique chargée de l’amélioration, du développement et de la diversification des matériels.
Le technicien supérieur assure une fonction de dialogue importante avec les responsables de divers domaines : mécanique, climatique, génie civil, etc…, mais l’équipement de l’installation est souvent antérieur à son intervention.
Le technicien supérieur en électrotechnique intervient sur des systèmes pluri-technologiques associant les courants forts des convertisseurs d’énergie (dispositifs d’électronique de puissance) et des récepteurs (moteurs, appareils de chauffage, etc…) aux courants faibles des différents niveaux de commande.
Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation : le bénéficiaire âgé de moins de 21 ans accédera à une rémunération minimale (*) de 55% du SMIC (**)
le bénéficiaire âgé de 21 ans et moins de 26 ans accédera à une rémunération minimale (*) de 70% du SMIC (**)
le bénéficiaire âgé de 26 ans et plus accédera à une rémunération minimale (*) de 85 % de la rémunération minimale prévue par la convention collective de branche avec un salaire plancher égal au SMIC.
(*) A défaut de dispositions de la convention collective fixant un salaire minimum particulier applicable aux bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation.
(**) Ces rémunérations sont majorées de 10 points dès lors que le bénéficiaire est au moins titulaire d’un baccalauréat professionnel ou d’un titre ou d’un diplôme à finalité professionnelle de même niveau.
Français
Mathématiques
Anglais
Mécanique et construction
Physique appliquée à l’électrotechnique
Essais de systèmes
Génie électrique (technologie, programmation API, schémas et fabrication)
Pour toute information, vous pouvez contacter le 01 60 57 53 40.